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Networking

5 réponses sur le networking

Qu’est-ce que m’apporte le networking ?

Grâce à un réseautage réussi, vous pouvez établir une série de contacts qui peuvent vous aider dans votre carrière et vous servir de filet de sécurité en cas de chômage involontaire.

Le networking dans la vie quotidienne

Le networking se fait très souvent sans planification, de par lui-même. Pratiquement chaque personne a son propre environnement avec de nombreuses personnes différentes. Toutes ces personnes sont des contacts qui peuvent vous soutenir une fois avec vos compétences ou, vice-versa, que vous pouvez aider. Au début, le réseautage consiste simplement à apprendre à connaître les gens et leurs caractéristiques sans rien attendre de concret de cette personne sur le moment.

Cependant, le réseautage peut déboucher sur des résultats concrets dans la vie quotidienne. Vous discutez en prenant l’apéro après le travail avec une amie qui organise son mariage et cherche encore un lieu approprié : vous pouvez lui proposer le lieu en tant que traiteur. Lors d'un dîner de famille, votre tante vous parle de la rénovation prochaine de sa maison : une belle opportunité pour vous en tant que peintre. Ou encore dans le monde virtuel : dans un groupe Facebook, vous faites la connaissance de la propriétaire d'un chalet et découvrez que les photos ont été prises avec un téléphone portable : en tant que photographe, vous lui proposez de créer des photos professionnelles.

Networking systématique

Vous pouvez également vous constituer un réseau de manière consciente et systématique en poursuivant des objectifs clairs et en recherchant quelles personnes, à quels postes, pourraient vous soutenir dans cette démarche. Si nécessaire, devenez membre d'une association professionnelle, d'une association d'anciens élèves ou d'une association adaptée à vos besoins.

La participation à des cours de formation continue ou à des conférences peut également vous aider à établir des contacts spécifiques. Certains événements sont même explicitement annoncés comme des événements de networking (voir ci-dessous). Vous pouvez trouver des événements appropriés en ligne, par exemple via les sites web du secteur concerné ou les sites web des établissements d'enseignement. Vos collègues de travail, vos connaissances ou votre famille peuvent également vous donner des conseils : en d'autres termes, des parties de votre réseau déjà existant.

Notre conseil : Même en cas de networking systématique, n'oubliez pas que plusieurs personnes sont impliquées dans un réseau. Un réseau ne fonctionne que si tous les partenaires y contribuent. Si vous souhaitez uniquement profiter des autres grâce à votre réseau et que vous n'êtes pas prêt à les laisser profiter de vous, vous serez tôt ou tard pénalisé.

Comment utiliser un évènement de networking avec succès ?

Une fois que vous avez trouvé un événement de réseautage qui vous convient, il est temps de commencer à vous préparer :

- Nommez les 2 ou 3 objectifs que vous souhaitez atteindre lors de l'événement : Vous êtes à la recherche d'idées pour un éventuel développement professionnel ? Vous souhaitez échanger des idées avec des collègues professionnels ? Voulez-vous montrer à une employeuse potentielle que vous pourriez contribuer au succès de son entreprise ?

- Notez les qualités, les compétences et la formation qui pourraient intéresser votre homologue lors de l'événement de réseautage ;

- Si possible, renseignez-vous à l'avance sur les participants à l'événement.

o Notez les personnes que vous aimeriez rencontrer, ainsi que quelques mots clés sur elles et sur ce que vous faites.

o Si nécessaire, préparez des phrases d'introduction et des questions initiales pour la conversation ;

- Définissez vous-même l'effet que vous souhaitez obtenir et préparez votre apparence extérieure en conséquence :

o Si vous n'en avez pas encore, créez une carte de visite : une carte traditionnelle en papier ou une carte électronique, en fonction de votre secteur d'activité ;

o Choisissez une tenue appropriée pour l'occasion.

Bien préparé, il vous reste une chose à faire juste avant l'événement : vous détendre ! Le réseautage est quelque chose qui s'apprend. Vous gagnerez de l'expérience avec chaque événement.

Établissez un contact visuel avec les autres personnes présentes à l'événement, faites attention à votre langage corporel et à une aura positive et, si possible, détendue. Idéalement, vous trouverez un juste milieu entre la poursuite de vos objectifs prédéfinis et l'ouverture aux nouvelles personnes et idées. Si vous vous entêtez à parcourir votre liste, vous repartirez de l'événement avec aussi peu de nouvelles idées que si vous vous en teniez à la première personne et que vous lui parliez de la météo tout au long de l'événement. À moins, bien sûr, que vous ne soyez un météorologue à la recherche d'un nouveau défi ici.

Même si tout ne se passe pas comme vous le souhaitiez lors de vos premières tentatives de networking, restez motivé et prenez le temps de réfléchir et d'analyser votre apparence et votre communication. De cette manière, vous pouvez trouver des possibilités d'amélioration et intégrer cette expérience dans le prochain événement.

Mon chef peut-il m’obliger à faire du networking ?

En principe, oui. Il a le droit de vous donner des instructions et peut ainsi vous obliger à vous constituer un réseau à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise.

Si le réseautage fait partie de votre travail, votre patron ne peut néanmoins pas tout exiger de vous, car le devoir de diligence prévu par le droit du travail ne s'arrête pas au réseautage : votre employeuse doit protéger votre personnalité, faire preuve de considération pour votre santé et veiller au maintien de la moralité. Même si vous avez l'obligation contractuelle ou l'instruction de faire du networking, vous n'êtes pas obligé d'aller au karaoké, de boire des boissons alcoolisées ou même d'accompagner des clients dans les quartiers chauds.

Si vous faites du networking pour le compte de votre employeuse, cela relève du temps de travail : si votre chef vous oblige, par exemple, à participer à un apéritif pour attirer de futurs clients potentiels, vous ne devez pas renoncer à votre temps libre pour cela.

Mon chef peut-il m’interdire de faire du networking ?

Votre patron peut vous interdire de faire du networking pendant les heures de travail, pour autant que cela ne porte pas atteinte à votre personnalité.

Réseautage pendant le temps de travail

En tant que salarié, vous êtes tenu de travailler pendant les heures de travail. Le réseautage peut également faire partie de votre travail, mais ce faisant, vous ne devez pas violer votre devoir de loyauté en vertu du droit du travail. En d'autres termes, le networking ne doit pas être contraire aux intérêts de votre employeuse. Cela ne doit pas occuper votre temps au point de vous empêcher d'accomplir vos autres tâches, ni être utilisé pour nuire à votre employeuse, par exemple en renvoyant des clients vers des concurrents.

Votre patron peut également vous interdire de vous constituer un réseau pendant les heures de travail, mais il ne doit pas le faire de manière catégorique. Parce qu'avec une interdiction absolue de réseautage, l'employeuse violerait vos droits personnels. Ainsi, votre patron ne peut pas vous interdire catégoriquement de parler à vos collègues de travail, de communiquer avec des personnes extérieures à l'entreprise ou d'être actif sur des réseaux en ligne, même pendant les heures de travail. Il ne peut pas surveiller systématiquement votre comportement au travail, à une exception importante près : si des règles de conformité ou de sécurité plus étendues s'appliquent dans votre entreprise, par exemple parce que vous travaillez dans une banque, votre patron doit veiller à ce qu'elles soient respectées.

Réseautage en dehors du temps de travail

Ce que vous faites ou ne faites pas en dehors des heures de travail ne dépend que de vous. Toutefois, le devoir de loyauté prévu par le droit du travail s'applique également dans ce cas : par exemple, vous ne pouvez pas parler ouvertement de votre patron lors d'un cocktail avec des employés de concurrents, ni même divulguer des secrets d'affaires ou de fabrication.

Est-ce que d’autres règles s’appliquent pour le réseautage en ligne ?

En vertu du droit du travail, aucune autre règle ne s'applique au réseautage en ligne. Pendant les heures de travail, votre employeuse peut interdire les activités liées aux médias sociaux dans la même mesure que le réseautage « classique » : une interdiction absolue n'est généralement pas admissible, mais une restriction est possible.

Même en dehors des dispositions du droit du travail, des règles s'appliquent au réseautage en ligne, du moins si vous voulez réussir votre réseautage ici. Le réseautage en ligne, comme toute autre forme de réseautage, sert à établir et à entretenir des contacts ; dans un environnement professionnel, il s'agit de contacts pour une éventuelle collaboration future. Cette coopération aura généralement lieu en face-à-face tôt ou tard, que le premier contact ait été établi en ligne ou en face-à-face. Présentez-vous donc sous un jour favorable et adéquat sur les réseaux en ligne également (cf. « Optimisez votre présence sur les médias sociaux »).

Lors d'un événement de réseautage en ligne, les mêmes règles s'appliquent en principe que lors d'un événement sur place. Toutefois, gardez à l'esprit les points supplémentaires suivants :

- Organisez-vous de manière à ce que ni les membres de votre famille ni les autres ne puissent vous déranger au travail ;

- Assurez-vous que la connexion Internet est stable et que l'image et le son fonctionnent. Dans l'idéal, testez-les avant l'événement, en prévoyant suffisamment de temps pour pouvoir remédier à toute perturbation ;

- Assurez-vous d'avoir une image de fond professionnelle et une bonne acoustique ;

- Préparez votre carte de visite électronique ;

- Habillez-vous comme vous le feriez si vous étiez sur place lors d'un événement ;

- Notez les informations vous concernant qui pourraient intéresser les autres participants au cas où le modérateur demanderait à chacun de se présenter brièvement.


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