Efforts de candidature personnels
5 réponses sur les efforts de candidature personnels
Téléchargements
Qui détermine le nombre de candidatures que je dois envoyer ?
Le service officiel responsable pour vous, qui est généralement l'ORP. Ni la loi ni l'ordonnance ne fixent le nombre de candidatures requises ; selon la circulaire du seco, ce sont les circonstances du cas d'espèce qui sont déterminantes. À cet égard, le nombre requis de candidatures dépend notamment du marché du travail et de la situation personnelle de l'assuré, comme l'âge, l'éducation, la mobilité géographique et les barrières linguistiques, etc. En moyenne, l'ORP demande 10 à 12 candidatures par mois.
L'ORP organise un entretien de conseil et de suivi avec vous au moins tous les deux mois. Ce faisant, elle vérifie votre « aptitude et la disponibilité au placement ». L'ORP doit vous informer de vos droits et obligations, comme le fait que vous êtes tenu de prévenir ou de réduire le chômage. Pour prétendre aux indemnités journalières de chômage, vous devez faire « tout ce qu’on peut raisonnablement exiger […] pour éviter le chômage ou l’abréger ». En particulier, vous êtes tenu de poser votre candidature et d'accepter des postes vacants, si nécessaire également en dehors de votre profession antérieure (cf. aussi « L’inscription auprès de l'ORP »).
Job obtenu ! Dois-je continuer à chercher du travail ?
Oui, pour avoir droit aux indemnités journalières de chômage, vous devez accepter sans délai tout emploi raisonnable. Comme le dit le seco dans sa circulaire, vous devez chercher un emploi à court terme pour cette période. Vous n'êtes pas obligé d'écrire des candidatures si vous ne pouvez plus contribuer à la réduction des dommages. Une fois que vous avez été accepté pour un emploi, vous ne devez plus envoyer de candidatures durant le mois précédant votre entrée en fonction.
Notre conseil: faites confirmer l'emploi par écrit afin de pouvoir prouver l'engagement en cas de litige, notamment auprès de l'ORP.
Dois-je aussi faire des candidatures même si je suis malade ?
Non, si vous êtes malade ou si vous avez eu un accident et que, par conséquent, vous n'êtes pas ou pas entièrement apte au travail, vous avez droit à la totalité de l'indemnité journalière ; ceci, bien entendu, uniquement si vous remplissez les autres conditions d'octroi. Ce droit « persiste au plus jusqu’au 30e jour suivant le début de l’incapacité totale ou partielle de travail et se limite à 44 indemnités journalières durant le délai-cadre ».
Vous êtes considéré comme apte au travail si vous êtes « disposé à accepter un travail convenable et à participer à des mesures d’intégration » et « en mesure et en droit de le faire ». Si vous êtes malade ou avez eu un accident, vous devez signaler votre incapacité de travail à l'ORP dans un délai d'une semaine. Si vous déclarez votre maladie ou votre accident sans excuse après ce délai, vous perdez votre « droit à l’indemnité journalière pour les jours d’incapacité précédant sa communication. »
Selon la circulaire du seco, vous devez fournir la preuve de votre incapacité de travail à partir du 4ème jour pour cause de maladie ou d'accident.
Dois-je aussi postuler si je suis enceinte ?
Oui. Pour autant que vous soyez apte à travailler, vous devez faire des candidatures jusqu'à deux mois avant la date présumée de la naissance.
Pendant les deux derniers mois précédant la date présumée de la naissance, vous êtes dispensée de rechercher un emploi et, par conséquent, de prouver que vous avez fait des efforts pour travailler. Toutefois, vous restez apte à être placée comme l'a décidé le Tribunal fédéral le 11 février 2020. D'une part, cela signifie que votre grossesse n'affecte pas votre droit aux indemnités journalières. (cf. « Ai-je droit à des indemnités de chômage en tant que femme enceinte ? ») D'autre part, cela signifie également que vous devez toujours accepter un emploi proposé ou attribué ou participer à des mesures relatives au marché du travail. Ceci à condition que la participation ne mette pas en danger votre santé ou celle de votre enfant.
Par ailleurs, le futur et nouveau père est exempté de l'aptitude de placement pendant trois jours, sur demande.
Puis-je envoyer à l'ORP mes efforts de candidature par e-mail ?
Oui, parce qu'il n'y a pas d'exigences formelles légales pour la soumission des efforts de candidature. D'autre part, vous devez être en mesure de prouver que l'ORP a reçu les efforts de travail en temps voulu. Une simple confirmation d’envoi n'est pas suffisante ; en cas de litige, vous devez être en mesure de produire un accusé de réception de l'ORP, comme l'a jugé le Tribunal fédéral.
Pour pouvoir prétendre à des indemnités journalières de chômage, vous devez être en mesure de démontrer vos efforts pour travailler. Pour ce faire, vous devez cibler vos « recherches d’emploi, en règle générale selon les méthodes de postulation ordinaires ». En principe, l'ORP ne prend en compte que les efforts de candidature dont vous apportez la preuve au plus tard le cinquième jour du mois suivant ou le premier jour ouvrable qui suit ce jour. Si elle ne le fait pas, l'assurance chômage supprime des indemnités journalières de la personne au chômage.