Offres d'emploi
5 Réponses aux offres d'emploi
- Où puis-je trouver des offres d'emploi ?
- Comment puis-je me renseigner sur les emplois qui ne sont annoncés qu’à l’interne ?
- Puis-je postuler uniquement si je remplis toutes les conditions de l'offre d'emploi ?
- Comment puis-je savoir si l'offre d'emploi est toujours d'actualité ?
- Je suis inscrit au chômage. Cela me donne-t-il accès à des annonces d'emploi supplémentaires ?
Téléchargements
Où puis-je trouver des offres d'emploi ?
Alors qu'auparavant les entreprises plaçaient leurs annonces principalement dans les journaux, aujourd'hui les portails de recherche en ligne sont la première adresse pour les annonces d'emploi. Cependant, toutes les offres d'emploi ne sont pas forcément disponibles sur les portails de recherche. Les entreprises font également de la publicité directement sur leurs sites web et leurs profils de médias sociaux.
Notre conseil : même si vous avez trouvé l'annonce sur un portail en ligne, vérifiez si l'entreprise a également publié l'offre d'emploi sur son propre site web. Si tel est le cas, mentionnez-le dans votre candidature. Vous signalez ainsi un intérêt spécifique pour l'entreprise en question.
Comment puis-je me renseigner sur les emplois qui ne sont annoncés qu’à l’interne ?
Les entreprises ont différentes raisons d'annoncer des postes à l’interne dans un premier lieu. Soit ils ont déjà des candidats internes en tête, soit ils veulent éviter une longue procédure de recrutement externe. Dans le second cas, une candidature externe spécifique peut très bien intéresser une entreprise. Par conséquent, demandez à vos amis, connaissances et famille si leurs employeurs ont publié des offres d'emploi internes. Le cas échéant, vous pouvez déposer votre dossier de candidature et donc avoir beaucoup moins de concurrence qu'avec un poste annoncé publiquement.
Puis-je postuler uniquement si je remplis toutes les conditions de l'offre d'emploi ?
Non. L'entreprise décrit le candidat idéal dans son offre d'emploi, mais s'attend rarement à le trouver réellement.
Toutefois, l'entreprise indique généralement dans l'annonce quelles sont les conditions obligatoires. Par exemple, si un CFC est nécessaire ou si une AFP est suffisante, ou si un master est nécessaire pour le poste ou si un bachelor est suffisant. Si vous ne remplissez pas ces conditions, qui sont expressément décrites comme obligatoires, il ne vaut généralement pas la peine de postuler : sauf, bien sûr, si vous êtes au chômage et devez présenter un certain nombre de dossiers.
Outre les conditions obligatoires, l'entreprise précise généralement aussi quelles exigences sont souhaitables, telles qu'une formation complémentaire ou des compétences particulières. Si vous les remplissez, tant mieux ! Si ce n'est pas le cas, ne laissez pas cela vous empêcher de postuler. L'idéal serait que vous soyez prêt à suivre les cours de formation souhaités ou à acquérir les compétences qui vous manquent.
Comment puis-je savoir si l'offre d'emploi est toujours d'actualité ?
Dans le cas des annonces en ligne, ce n'est souvent pas très clair. On peut encore les trouver quelque part, même si l'entreprise a repourvu le poste depuis longtemps.
Si vous avez des doutes, vérifiez d'abord l'annonce elle-même pour voir s'il y a une date limite de dépôt des candidatures. Si ce n'est pas le cas, vérifiez si vous pouvez trouver l'annonce sur le site web de l'entreprise. Si cette recherche est également infructueuse, appelez ou envoyez un e-mail à la personne de contact indiquée sur l'annonce pour savoir si le poste est toujours ouvert.
Je suis inscrit au chômage. Cela me donne-t-il accès à des annonces d'emploi supplémentaires ?
Oui, tant que le taux de chômage dans la profession que vous avez choisie est supérieur à 5 %. De nombreuses professions ont été ajoutées à la liste des professions soumises à l’obligation d’annonce à compter du 1er janvier 2021, en raison de l'augmentation du chômage.
Si vous êtes inscrit au chômage, vous pouvez vous connecter sur travail.swiss et voir les offres d'emploi qui y sont publiées en permanence avec une longueur d'avance de 5 jours en matière d'information.