Consommation & Internet
L’organisatrice est-elle autorisée à doubler le prix du billet de bal masqué ?
Sous certaines conditions, oui. Toutefois, si vous arrivez en retard et que les portes sont fermées, vous avez droit au remboursement du prix du billet.
Pour pouvoir revendre votre billet, l'organisatrice doit vous informer de cette possibilité avant que vous n'achetiez le billet. Cela se fait généralement par le biais des conditions générales de vente (CG).
Informations sur les CGV
Les CGV peuvent stipuler que vous devez vous présenter au bal masqué avant une certaine heure et que vous risquez sinon que l'organisatrice revende votre billet. Toutefois, l'organisatrice doit expressément attirer votre attention sur les CGV et vous donner la possibilité de les lire. Si l'organisatrice vous a correctement indiqué les CGV, vous devez être ponctuel. Si l'organisatrice n'a pensé à vous former sur la ponctualité qu'après la vente des billets, vous pouvez insister sur votre admission au bal : l'organisatrice ne peut pas modifier le règlement ultérieurement.
Les clauses inhabituelles ne sont généralement pas contraignantes
Même si l'organisatrice vous a fait connaître les conditions générales avant l'achat du billet, vous n'êtes pas obligé d'accepter tout le contenu de ces conditions générales. Ainsi, les CGV qui vous désavantagent de manière significative et injustifiable en tant que consommateur sont abusives. Par exemple, si l'organisatrice ne vous laisse plus aller au bal et refuse de vous rembourser le prix du billet, vous auriez de bonnes chances d’obtenir le remboursement devant le tribunal. Car vous ne devez pas compter sur une telle clause. Il n’en serait autrement que si l'organisatrice avait expressément attiré votre attention sur cette clause précisément avant que vous n'achetiez le billet. Vous auriez alors accepté la stipulation et l'organisatrice serait autorisée à insister sur ce point.