Dashcams

Installer une dashcam

Qu'est-ce qu'une dashcam ?

Une dashcam, ou caméra embarquée est une « caméra de tableau de bord » qui enregistre de face pendant la conduite. Les dashcams traditionnelles enregistrent sans interruption en boucle et stockent les images. Les dashcams dotées de paramètres améliorés en matière de protection des données fonctionnent avec des capteurs de mouvement, enregistrent les enregistrements sous forme cryptée ou suppriment les images en permanence.

Qu'est-ce qu'une actioncam ?

Une actioncam est généralement montée de manière temporaire. Le conducteur allume et éteint manuellement la caméra d'action. L'objectif principal est de prendre des photos et des images spectaculaires ou des angles de prise de vue particuliers, que les conducteurs diffusent généralement sur les médias sociaux.

Les mêmes directives s'appliquent aux actioncams qu'aux dashcams, c'est pourquoi le terme de dashcam est généralement utilisé dans ce qui suit.

Les dashcams sont-elles interdites ?

Non, les dashcams sont en principe autorisées en Suisse. Toutefois, si vous installez une caméra sur votre véhicule, vous devez premièrement respecter les prescriptions du droit de la circulation routière. Votre caméra ne doit notamment pas entraver la sécurité routière. D'autre part, il convient de respecter la protection des données. C'est principalement l'enregistrement et sa diffusion qui peuvent poser problème.

Puis-je installer une dashcam dans ma voiture ?

Oui, vous pouvez installer une dashcam dans votre voiture.

D'une part, vous devez vous assurer que la caméra ne gêne pas votre vue :

Vous devez « pouvoir observer sans difficulté la chaussée à l’extérieur d’un demi-cercle de 12,00 m de rayon ». D'autre part, vous devez garantir que votre attention se porte sur la route et la circulation malgré la dashcam. Selon l'ordonnance sur les règles de la circulation routière, il vous incombe de veiller à ce que votre attention « ne soit distraite, notamment, ni par un appareil reproducteur de son ni par un quelconque système d’information ou de communication ». Une dashcam ne doit donc pas vous distraire, pas plus que la forte musique, un smartphone ou un appareil de navigation.

Enfin, une caméra est considérée comme un « chargement », pour lequel la loi sur la circulation routière prescrit ce qui suit : « Le chargement doit être disposé de telle manière qu’il ne mette en danger ni ne gêne personne et qu’il ne puisse tomber ».

Puis-je installer une dashcam sur ma moto ?

L'installation d'une dashcam sur la moto est en principe également autorisée.

Les mêmes règles s'appliquent à une dashcam sur une moto qu'à une caméra dans une voiture : l'installation ne doit pas gêner le champ de vision et ne doit pas détourner l'attention du motocycliste de la route et de la circulation. La caméra doit être sécurisée de manière à ne pas gêner le motocycliste ni mettre en danger les autres usagers de la route. De même, la caméra est considérée comme un chargement qui ne doit pas tomber et dont l'installation non conforme peut conduire à une amende et au retrait du permis de conduire. Si une actioncam tombe et cause un dommage, la détentrice est responsable.

Puis-je installer une dashcam sur mon casque de sécurité ?

Oui, la fixation d'une dashcam sur le casque n'est pas interdite. Là encore, la caméra ne doit pas gêner le champ de vision et elle doit être fixée de manière à ne pas gêner le conducteur lui-même et à ne pas mettre en danger les autres usagers de la route.

Il faut également tenir compte du fait que la caméra sur le casque présente un risque de blessure supplémentaire en cas de chute. Il n'existe pas encore de décision de justice à ce sujet. Mais si une caméra fixée sur le casque a aggravé une blessure, une assurance pourrait réduire ses prestations pour faute propre : les casques de moto ne sont pas conçus pour supporter une charge ponctuelle due à l'impact de la caméra et peuvent donc se briser. 

Est-ce que ce document vous a été utile ?