FAQ
-
Qu’est-ce que lex4you ?
TCS lex4you est la plateforme interactive où vous trouverez les premières réponses aux questions d'ordre juridique que vous vous posez dans votre vie quotidienne. Nous vous renseignons sur les réglementations les plus pertinentes par rapport à votre situation et vous informons des premiers pas à entreprendre pour la résolution de votre problème.
4 services principaux sont à votre disposition pour vous aider à résoudre votre question juridique :
-
Qu’est-ce que lexSearch ?
lexSearch rassemble une multitude de documents juridiques du quotidien, classés en 7 catégories :
- Travailler
- Habiter
- En chemin
- Consommation & internet
- Santé
- Famille
- Autorités
Dans chacune des 7 catégories, vous trouverez des informations et des checklists sur les questions juridiques qui se posent dans votre vie quotidienne : nous fournissons des réponses et expliquons étape par étape ce qui s'applique légalement.
Vous pouvez télécharger ces documents en format pdf, pour autant que vous ayez préalablement créé un compte lex4you ici (gratuit).
Si vous recherchez une thématique précise, vous avez la possibilité d’utiliser la barre de recherche.
-
Qu’est-ce que lexForum ?
lexForum est un forum dédié aux questions juridiques du quotidien. Il est ouvert à toutes et tous et s'adresse en particulier aux profanes qui peuvent y échanger leurs propres expériences ainsi que des conseils pratiques et juridiques. Aucun conseil juridique provenant de spécialistes n’est offert sur le forum. Les thématiques sont organisées en 7 catégories.
Si vous souhaitez participer au forum en écrivant un sujet ou en ajoutant un commentaire, vous devez avoir préalablement créé un compte lex4you ici (gratuit).
Vous trouverez plus d’informations concernant l’utilisation de lexForum ici.
-
Qu’est-ce que lexCall ?
lexCall vous permet, via la téléphonie internet, de contacter nos avocats et juristes pour obtenir une première consultation juridique personnalisée.
Ce service est réservé uniquement aux personnes bénéficiant de certains produits du TCS ou de partenaires (cf. ci-dessous « Quels produits me donnent accès au service lexCall ? »).
Pour pouvoir utiliser lexCall, vous devez préalablement avoir ouvert un compte lex4you ici (gratuit).
-
Qu'est-ce que lexCheck ?
lexCheck se compose des deux services suivants :
Conseil juridique écrit :
Notre équipe répond dans un délai de deux jours ouvrables à une question juridique concrète de votre quotidien par le biais d'un conseil juridique écrit. Vous pouvez également nous envoyer des documents tels qu'un contrat de location, un contrat de travail ou une demande de recouvrement pour que nous les examinions. Si, après une première évaluation, nous constatons que la question est trop complexe pour le conseil juridique écrit, nous vous informons immédiatement. Ce service est mis gratuitement à votre disposition exclusivement en tant que titulaire d'une police TCS Protection Juridique Privée Plus 2024 (PJP 24 Plus). Sans PJP 24 Plus, vous pouvez, si vous avez droit à lexCall, obtenir le conseil juridique écrit à un tarif préférentiel. Pour les autres utilisateurs et utilisatrices, nous proposons le conseil juridique écrit au tarif normal.
Pour pouvoir utiliser le conseil juridique écrit, vous devez préalablement avoir ouvert un compte lex4you ici (gratuit).
Assistance vidéo pour remise de logement :
Exclusivement en tant que détenteur ou détentrice d'une police TCS Protection Juridique Privée Standard/Plus 2024, vous avez la possibilité, en cas de besoin, de faire appel à un(e) juriste par VideoCall lors de la remise d'un logement en location. Vous devez réserver le rendez-vous deux jours ouvrables à l'avance. Vous avez droit à l’assistance vidéo une fois par an.
Pour pouvoir utiliser l’assistance vidéo pour remise de logement, vous devez préalablement avoir ouvert un compte lex4you ici (gratuit).
-
Quels produits du TCS me donnent accès au service lexCall/lexCheck ?
lexCall
Vous êtes éligible au service lexCall si vous disposez d’un des produits du TCS suivants :
- Assurance TCS Protection Juridique
- Sociétariat TCS acquis ou converti à partir du 1er janvier 2018
lexCheck - Conseil juridique écrit
Vous êtes éligible au conseil juridique par écrit gratuit (1x par année) si vous disposez d’un des produits du TCS suivants :
- TCS Protection Juridique Privée Plus 2024
Si vous êtes éligible au service lexCall, vous pouvez acheter un conseil juridique écrit à un tarif préférentiel :
- Conseil juridique écrit sans contrôle de documents : 194,60 CHF (180 CHF + 8.1% TVA)
- Conseil juridique écrit avec contrôle de documents : 372,95 CHF (345 CHF + 8.1% TVA)
Si vous n'êtes pas éligible au service lexCall, vous pouvez acheter un conseil juridique écrit au tarif normal :
- Conseil juridique écrit sans contrôle de documents : 243,25 CHF (225 CHF + 8.1% TVA)
- Conseil juridique écrit avec contrôle de documents : 464,85 CHF (430 CHF + 8.1% TVA)
lexCheck - Assistance vidéo pour remise de logement
Vous êtes éligible au service d'assistance vidéo pour remise de logement (1x par année) si vous disposez d’un des produits du TCS suivants :
- TCS Protection Juridique Privée Standard 2024
- TCS Protection Juridique Privée Plus 2024
-
Quels produits de partenaires me donnent accès au service lexCall ?
Vous êtes éligible au service lexCall si vous disposez d’un des produits de partenaires suivants :
- Protection juridique AutoMate
- Assurance protection juridique pour employeur de quitt
- Partenariat de l'ASTAG
- Assurance protection juridique PostFinance
- Protection juridique combi privée de LRM
-
Comment fonctionne lexCall ?
lexCall fonctionne via internet, ce qui ne signifie pas que c'est compliqué, bien au contraire. Après avoir ouvert un compte (voir ci-dessous), vous pouvez facilement utiliser lexCall avec votre appareil préféré, par exemple sur votre lieu de travail via un ordinateur, ou en déplacement via un smartphone.
-
Comment puis-je appeler avec lexCall ?
Si vous souhaitez parler à l'un de nos avocats ou juristes, vous devez d'abord ouvrir un compte lex4you ici. L’ouverture d’un compte dure quelques minutes et est gratuite. La création d’un compte est nécessaire pour que notre système puisse reconnaître si vous êtes autorisé/e à utiliser lexCall. Ainsi, vous devez notamment indiquer votre nom, prénom, une affiliation et un numéro de référence valide. Lorsque vous aurez envoyé le formulaire en ligne, vous allez recevoir un email à l’adresse que vous avez saisie avec un lien pour « valider votre compte ».
Une fois votre compte lex4you créé, vous pouvez vous connecter à lexCall via https://www.lex4you.ch/fr/call.
lexCall fonctionne via un système de téléphonie internet. Le plus simple est d’utiliser votre smartphone.
Après la connexion, vous verrez directement si un ou une des juristes de votre langue est disponible : c’est le cas lorsque le bouton est vert. Vous pourrez alors cliquer sur ce bouton et vous serez en ligne. Si toutes les lignes sont occupées, le bouton est gris et vous pouvez, durant les heures de service, demander un rappel.
Vous pouvez également nous joindre via ordinateur, laptop ou iPad. Dans ce cas, veuillez veiller à utiliser un navigateur compatible (Chrome, Firefox, Edge, Safari) et à autoriser votre micro/haut-parleur sur l’ordinateur après avoir cliqué sur la pastille verte.
-
Un message d’erreur me dit que je ne suis pas autorisé/e à utiliser lexCall. Comment faire ?
Le message d’erreur « Désolé, vous n’êtes pas autorisé/e à utiliser le service lexCall » s’affiche si votre nom, prénom, affiliation ou numéro de référence ne correspondent pas à un produit valide de la base de données du TCS.
Dans votre profil lex4you, assurez-vous donc que les champs « nom, prénom, affiliation et numéro de référence » sont correctement remplis et que vous détenez bien un des produits donnant accès à lexCall (Cf. ci-dessus « Quels produits me donnent accès au service lexCall ? »).
Si le problème persiste, veuillez contacter info@lex4you.ch.
-
Puis-je envoyer ma question juridique par e-mail ?
Si vous disposez d’un produit TCS Protection Juridique Privée Plus 2024, vous avez le droit à un conseil juridique écrit gratuit par année. Pour utiliser ce service, veuillez vous rendre ici.
Pour un échange écrit au sein de notre communauté, vous pouvez aussi utiliser notre lexForum.
Si vous avez des questions ou des suggestions concernant notre plateforme, l'un de nos services ou la protection des données, n'hésitez pas à nous contacter via info@lex4you.ch.
-
Je souhaite déclarer un sinistre chez ma protection juridique. Comment faire ?
Si vous possédez une protection juridique et que vous souhaitez annoncer un sinistre respectivement ouvrir un cas juridique, rendez-vous sur le site TCS Assurance de protection juridique où vous pouvez sélectionner le formulaire approprié pour votre déclaration de sinistre.
Si vous souhaitez une première information juridique, nous attirons votre attention sur notre service lexCall : ce service vous offre la possibilité de contacter directement un de nos juristes via internet. Vous recevrez des informations sur les problèmes juridiques en dehors d'un cas signalé. Nous fournissons le service en allemand, français ou italien.
Cf. ci-dessus « Qu’est-ce que lexCall ? » et « Comment fonctionne lexCall ? ».
-
Où puis-je trouver un numéro de téléphone pour contacter un/e juriste ?
Notre service lexCall est basé sur la téléphonie internet (via smartphone ou via PC/Mac), raison pour laquelle nous ne disposons pas de numéro de téléphone « traditionnel ».
Notre système vous offre l'avantage que vous ne perdez pas un temps précieux en attendant sur un répondeur téléphonique. Vous voyez directement s'il y a une ligne disponible dans votre langue préférée pour obtenir un renseignement juridique. Si la ligne est occupée, vous pouvez prendre un rendez-vous pour un rappel. Une juriste ou un juriste vous rappellera dans un délai de deux jours ouvrables.
Cf. « Comment fonctionne lexCall ? »
-
Mon litige est-il couvert par mon assurance ?
Afin de vérifier si votre assurance couvre les frais dans le cadre de votre litige, nous vous prions de déclarer un cas/sinistre à votre assurance de protection juridique. Veuillez vous rendre sur le site de l'assurance de protection juridique du TCS et y sélectionner le formulaire approprié pour votre déclaration de sinistre. Votre assurance de protection juridique vérifiera ensuite la couverture.
-
Comment puis-je vous contacter ?
Si vous souhaitez obtenir un premier renseignement juridique et vous entretenir avec l'un de nos experts juridiques, nous souhaitons attirer votre attention sur notre service lexCall : ce service vous offre la possibilité de prendre contact directement par internet avec l'un de nos avocats/juristes.
Si vous souhaitez vous adresser à nous avec des questions ou des suggestions concernant notre plate-forme, l'un de nos services ou la protection des données, n'hésitez pas à nous écrire via info@lex4you.ch.
Pour toute question administrative concernant un produit d'assurance du TCS ou de l'affiliation au TCS, veuillez vous adresser à notre Contact Center TCS. Celui-ci est joignable par téléphone au 0844 888 111 les jours ouvrables entre 8h00 et 18h00, par WhatsApp via 058 827 55 00 ainsi que par e-mail (info@tcs.ch).