Résiliation d’un logement en location

Checklist : Offre payante d’une entreprise de nettoyage

Lorsque vous demandez une offre à une entreprise de nettoyage, celle-ci est généralement gratuite. C'est normalement le cas même si vous faites finalement appel à une autre entreprise de nettoyage. Toutefois, dans certains cas, vous devez vous attendre à ce que l’offre vous coûte de l'argent. Avec cette checklist, nous vous montrons quand cela est le cas.

1. Avant de vous faire une offre, l'entreprise de nettoyage a-t-elle dit ou écrit qu'elle vous facturerait les coûts de l'offre ?

Si la réponse est non, vous pouvez essayer de refuser de payer la facture en disant que l'entreprise de nettoyage ne vous a pas informé au préalable.

Attention : Selon les circonstances concrètes, l'entreprise de nettoyage peut aussi partir du principe que vous acceptez tacitement que l’offre soit payante. Pour être sûr de ne pas vous tromper, demandez à l'entreprise de nettoyage de confirmer par écrit que l'offre est gratuite avant de la demander.

Si l'entreprise de nettoyage vous a fait un devis pour l'offre, vérifiez dans un deuxième temps si les dépenses concrètes justifient l'obligation de payer l'offre.

2. Le travail de l'entreprise de nettoyage pour l'offre dépasse-t-il le cadre d'une offre ordinaire ?

Un effort excessif peut être nécessaire s'il s'agit par exemple d'un appartement luxueux avec des installations particulièrement précieuses ou fragiles, pour lesquelles l'entreprise de nettoyage doit analyser les matériaux et/ou établir un plan de nettoyage spécial. Si l'effort ne vous semble pas excessif, demandez une offre comparative à une entreprise concurrente.

Si la dépense est effectivement excessive, vérifiez si le montant demandé est justifié.

3. Le prix demandé dans l'offre est-il justifié ?

Dans une dernière étape, vérifiez si l'entreprise de nettoyage souhaite facturer un prix fixe pour l'offre ou si elle travaille avec un plafond de coûts. Vérifiez ensuite si l'entreprise de nettoyage compensera la créance si vous acceptez son offre et lui donnez ainsi le mandat définitif.

Si le prix annoncé ou le plafond des coûts vous semble trop élevé, demandez une offre comparative à une entreprise concurrente.

Attention : Le montant doit dans tous les cas être proportionnel et ne doit pas dépasser la rémunération du temps de travail effectif de l'entreprise de nettoyage pour l'établissement de l'offre. Si le montant vous semble trop élevé après coup, demandez la liste des travaux effectués.


Est-ce que ce document vous a été utile ?