Résiliation d’un logement en location

Logement résilié

Les locataires ont résilié leur logement. A quoi faut-il faire attention pendant le délai de congé ? De quoi faut-il tenir compte si la bailleuse a résilié le logement ?

Dois-je accepter une visite de l'appartement ?

Le locataire doit tolérer que d'éventuels nouveaux locataires visitent l'appartement. La bailleuse :

• doit annoncer les visites suffisamment à l'avance et tenir compte du locataire actuel ;

• ne doit pas communiquer les coordonnées des locataires actuels à des locataires potentiels sans leur accord ;

• ne doit pas, sans l'accord des locataires actuels, faire visiter le logement à des locataires potentiels en leur absence.

Cf. aussi : « La propriétaire peut-elle poster des photos de mon logement pour le louer ?» 

Nouveau locataire

Si le locataire souhaite résilier son bail hors délai, il doit proposer un nouveau locataire acceptable. Un nouveau locataire est considéré comme raisonnable s'il est :

• solvable, c'est-à-dire que le loyer représente au maximum environ un tiers de son revenu (voir check-list / preuve du revenu)

• prêt à reprendre le bail aux mêmes conditions.

Exemples :

• Le nouveau locataire doit également reprendre la place de parking louée en même temps que l'appartement (Cf. aussi : « Nouveau locataire trouvé, mais il ne veut pas la place de parking. Qui paie quoi ? »)

• La bailleuse ne peut pas interdire au nouveau locataire de posséder des animaux domestiques si le locataire actuel en possède déjà un. (Cf. aussi : « La propriétaire peut-elle m'interdire de posséder un cochon d'Inde ? »)

La bailleuse dispose d'environ 30 jours pour vérifier si le nouveau locataire est acceptable. Dès la prise en charge (prévue) du contrat par le nouveau locataire acceptable, le locataire actuel n'est plus lié par son contrat de bail. 

État du logement

Le locataire doit restituer le logement dans l'état qui résulte de l'usage prévu par le contrat.

Réparations

• Le locataire doit prendre en charge le coût des défauts relevant du petit entretien : Il s'agit des défauts auxquels un locataire moyen peut remédier lui-même en effectuant de petits nettoyages ou des réparations sans devoir dépenser beaucoup d'argent pour le matériel.

Exemple : réparer les trous de vis dans les murs. Cela doit être fait dans les règles de l'art. Si la réparation a été effectuée dans les règles de l'art, la bailleuse ne peut pas faire supporter au locataire les coûts d'une nouvelle peinture du mur en raison des trous de vis.

• Le locataire doit prendre en charge les coûts des défauts dont il est lui-même responsable.

Exemple : réparation d'une plaque de cuisson rayée en raison d'une mauvaise utilisation. La bailleuse ne peut toutefois pas répercuter sur le locataire le coût de l'achat d'une nouvelle cuisinière, plus onéreuse.

• Le locataire n'est pas tenu de prendre en charge les coûts liés aux autres défauts. Cela s'applique même si le contrat de location stipule le contraire. Il n'est par exemple pas autorisé que la bailleuse répercute automatiquement les défauts dans le cadre d'un montant minimum déterminé.

Exemple : réparation d'un four qui est défectueux malgré une utilisation correcte.

Rétablissement de l'état initial

Si le locataire a effectué des modifications dans le logement, il doit les annuler lorsqu'il quitte le logement. Il en va autrement si la bailleuse avait approuvé les modifications (cf. aussi : « La régie peut-elle interdire les modifications adaptées aux personnes âgées ? »)

Vérification / services

Le locataire ne doit pas prendre en charge les frais de contrôle des installations sanitaires, électriques ou autres, ni les frais de service pour la machine à laver, le chauffage ou autres.

La question de savoir si cela s'applique également lorsque le locataire a pris un tel engagement à l'avance dans le contrat de bail est controversée.

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