Autorités

7 réponses à la nouvelle ordonnance sur la maturité gymnasiale

Les cantons et le Conseil fédéral ont redéfini la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale et ont fixé leur entrée en vigueur au 1er août 2024.

1. Que règlent les actes législatifs relatifs à la reconnaissance des certificats de maturité ?

Les cantons sont responsables de l'enseignement. Ils organisent entre autres la formation dans les gymnases et les hautes écoles universitaires. De son côté, la Confédération gère les écoles polytechniques fédérales et réglemente les professions médicales universitaires. Pour que la maturité gymnasiale garantisse l'accès sans examen à toutes les hautes écoles suisses, il est nécessaire de fixer des exigences minimales valables dans toute la Suisse et répondant aux défis actuels.

Les cantons et la Confédération ont donc révisé leurs réglementations respectives en matière de reconnaissance. Les textes, le Règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique et l'ordonnance du Conseil fédéral sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale, sont identiques sur le fond et sont tous deux entrés en vigueur le 1er août 2024.

2. Quelle est la durée du nouveau cursus de maturité gymnasiale ?

Désormais, un cursus de maturité gymnasiale dure au moins quatre ans. Un cursus de trois ans, comme le connaissent encore aujourd'hui les cantons de Neuchâtel, Vaud, Jura et la partie francophone de Berne, n'est plus possible.

3. Renforcement de la langue d'enseignement et des mathématiques

Les ordonnances de reconnaissance renforcent ce que l'on appelle les « compétences de base […] constitutives de l’aptitude générale aux études supérieures ». Celui qui passe l'examen de maturité doit disposer de ces compétences. Comme le précise le plan d'études cadre, elles sont nécessaires pour pouvoir étudier dans une haute école universitaire. Les nouveaux règlements de maturité mettent l'accent sur les compétences en langue d'enseignement et en mathématiques.

  • Français. Le certificat de maturité doit notamment garantir que le diplômé :
    • comprenne les informations contenues dans un texte et puisse les restituer en ses propres mots ;
    • qu'il soit capable de structurer ses propres textes et de les formuler de manière compréhensible et cohérente.
  • Mathématiques . Le certificat de maturité doit notamment garantir que le diplômé :
    • dispose des connaissances mathématiques de base dans les domaines de l'arithmétique et de l'algèbre, de l'analyse, de la géométrie et de la stochastique ;
    • qu'il soit capable d'appliquer ces connaissances mathématiques de base à différentes tâches de manière flexible et interconnecté.

4. L'informatique et l'économie sont désormais des matières de base

Les nouvelles ordonnances de reconnaissance élèvent les branches « informatique » et « économie et droit », auparavant simplement obligatoires, au rang de branches fondamentales. L'évaluation des performances dans ces disciplines fait donc partie intégrante de la note de maturité.

5. Les cantons peuvent définir librement les options complémentaires et les options spécifiques

Alors que jusqu'à présent, une liste exhaustive d’options complémentaires et d’options spécifiques était imposée, les cantons peuvent désormais définir librement leur offre de formation dans ces branches.

6. Promotion des échanges scolaires

Les nouveaux règlements de reconnaissance obligent la Confédération et les cantons à permettre aux gymnasiens de participer à des activités d'échange et de mobilité dans une autre région linguistique de Suisse ou à l'étranger.

7. La nouvelle ordonnance sur la maturité gymnasiale s'applique-t-elle déjà à l'année scolaire 24/25 ?

L'ordonnance sur la maturité scolaire prévoit un délai transitoire de huit ans. Pour les cantons et parties de cantons qui connaissent actuellement encore un cours d’études de maturité gymnasiale en trois ans, le délai transitoire est de quatorze ans.

Les cantons ont fixé des dates de début différentes pour la reconnaissance des nouvelles filières de maturité gymnasiale. La plupart des cantons prévoient de lancer les premières nouvelles filières de maturité en 2029/30, alors que certains cantons n'ont pas encore commencé les travaux de mise en œuvre.