Autorités
7 réponses aux nouvelles déductions fiscales
Le 1er janvier 2023, de nombreuses adaptations de la législation fiscale sont entrées en vigueur qui concernent notamment le montant des déductions. La plupart des adaptations sont dues à la compensation de la progression à froid, que le Département fédéral des finances (DFF) met en œuvre pour la première fois depuis 2012.
1. Est-ce que je paie plus d'impôts à cause de l'inflation ?
Afin que les contribuables ne subissent pas une charge fiscale plus lourde en raison de la hausse des prix, le Département fédéral des finances (DFF) a adapté les barèmes et les déductions de l'impôt fédéral direct au 1er janvier 2023. Avec son « Ordonnance sur la compensation des effets de la progression à froid pour les personnes physiques en matière d'impôt fédéral direct », le DFF adapte différents barèmes et déductions.
Les cantons sont libres de décider s'ils souhaitent également compenser la progression à froid pour leurs impôts.
2. À partir de quel revenu dois-je payer l'impôt fédéral direct ?
- Les personnes seules paient désormais l'impôt fédéral direct à partir d'un revenu imposable de 14’800 CHF (auparavant : 14’500 CHF).
- Les couples mariés non séparés de droit et de fait paient désormais l'impôt fédéral à partir d'un revenu imposable de 28’800 CHF (auparavant : 28’300 CHF).
3. Quel montant puis-je déduire pour la formation initiale et continue ?
Désormais, le contribuable peut déduire de ses revenus 12’700 CHF (contre 12’000 CHF auparavant) de frais de formation, de perfectionnement et de reconversion à des fins professionnelles.
Cf. aussi : « Puis-je déduire les frais de formation continue de mes impôts ? »
4. Quel montant puis-je déduire de notre revenu en tant que couple marié ?
Comme auparavant, le couple marié soumis à l'impôt peut déduire 50 pourcent du revenu provenant d’une activité lucrative le plus bas. Le DFF a toutefois augmenté le montant minimum à 8’300 francs (auparavant : 8’100 francs) ainsi que le montant maximum à 13’600 francs (auparavant : 13’400 francs).
5. Quel montant puis-je déduire pour les frais de déplacement domicile-travail ?
Le contribuable peut désormais déduire les frais nécessaires pour les trajets entre son domicile et son lieu de travail jusqu'à un montant maximal de 3’200 CHF (auparavant : 3’000 CHF).
Cf. aussi : « Frais de déplacement élevés : ai-je droit au remboursement des dépenses ? » et « Puis-je déduire mon vélo ainsi que l'abonnement de transports aux impôts ? »
6. Quel est le montant de la déduction pour enfants ?
Le DFF a augmenté la déduction pour enfants à CHF 6’600 (avant : CHF 6’500). Comme auparavant, la personne contribuable qui subvient à l'entretien de l'enfant mineur ou en formation professionnelle ou scolaire a droit à la déduction. Si les parents sont imposés séparément, la déduction pour enfants est répartie par moitié. Ceci pour autant que l'enfant soit soumis à l'autorité parentale conjointe et qu'aucune contribution d'entretien ne soit réclamée.
7. Quel montant puis-je déduire pour la garde des enfants ?
Indépendamment de la compensation de la progression à froid, l'adaptation de la déduction pour frais de garde est également entrée en vigueur le 1er janvier 2023. Désormais, la déduction maximale autorisée pour les frais de garde des enfants par des tiers dans le cadre de l'impôt fédéral direct s'élève à 25’000 CHF. Jusqu'à présent, le contribuable pouvait déduire au maximum 10’100 CHF pour les frais de garde par des tiers. Comme auparavant, les frais doivent être en lien direct avec l'activité professionnelle, la formation ou l'incapacité de gain du contribuable.
Le montant déductible des impôts cantonaux dépend du canton concerné. Les déductions cantonales autorisées varient donc fortement.
Cf. aussi : « Études avec un enfant : ai-je droit à une garde d'enfants ? »