En chemin
Des restrictions de voyage sont-elles encore applicables en cas de maladie de Covid ?
Actuellement, tous les pays ont levé leurs restrictions de voyage. Si la situation épidémiologique l'exige, de nouvelles mesures sont possibles.
Comme d'autres pays, la Suisse et les États Schengen ont progressivement levé les restrictions de voyage liées à la Corona. La Suisse lève les dernières mesures le 1er avril 2022, l'UE recommande aux Etats membres de renoncer aux restrictions de voyage fin 2022.
La Suisse peut à nouveau prendre des mesures
Alors que la Suisse n'a actuellement pas imposé de restrictions de voyage en raison de Corona, elle peut à nouveau édicter des mesures sur la base de l’Ordonnance COVID-19 transport international de voyageurs si une variante inquiétante du virus devait apparaître. Le Département fédéral de l'intérieur (DFI) peut classer les États et les régions en conséquence. Si une personne arrive d'un tel Etat ou territoire, elle doit faire enregistrer ses coordonnées. De plus, des obligations de test et de quarantaine s'appliquent.
Les États membres de l'UE règlent différemment les mesures possibles
Le 13 septembre 2022, le Conseil européen recommande aux États membres de ne plus imposer de restrictions aux voyages en raison de la maladie de Corona. Cette recommandation n'est toutefois pas contraignante et les États peuvent, en fonction des bases juridiques nationales applicables, imposer à nouveau des mesures si la situation épidémiologique s'aggrave à nouveau.
Mis à jour le 26 septembre 2024