Santé
Qui paie pour le test COVID-19 ?

Le test COVID-19 figure sur la liste des analyses, raison pour laquelle il est pris en charge par la caisse maladie. La Confédération ne contribue plus aux frais de test.
Depuis le 1er janvier 2023, la Confédération ne prend plus en charge les frais d'analyse du Sars-CoV-2. Mais comme le test COVID-19 figure depuis le 4 mars 2020 sur la liste des analyses, l'assurance de base prend généralement en charge les coûts, ceci sous déduc-tion de la franchise et de la quote-part. Pendant la pandémie, différentes réglementations des coûts étaient en vigueur.
La caisse d'assurance maladie prend en charge les coûts du test COVID-19
La Confédération ne prend plus en charge les coûts liés au test COVID-19. Cela concerne tous les tests de protection de la santé publique remboursés par la Confédération pendant la pandémie. Sont concernés aussi bien les tests individuels que les tests répétitifs du per-sonnel des infrastructures critiques, notamment dans les établissements de santé.
Actuellement, les personnes qui souhaitent se faire tester doivent donc soit payer elles-mêmes les frais, soit les faire payer par leur caisse d'assurance maladie. Outre le tarif unique de 95 CHF pour l'analyse, d'autres frais s'ajoutent, par exemple pour l'examen et l'évaluation. Ceux-ci sont également pris en charge par la caisse maladie, déduction faite de la franchise et de la quote-part. L'assurance de base prend en charge ces frais pour le test COVID-19 dans les cas suivants :
- Une personne particulièrement vulnérable est concernée et présente des symp-tômes de maladie respiratoire aiguë ou perd soudainement le sens de l'odorat ou du goût ;
- La personne concernée n'est pas une personne particulièrement vulnérable et celle-ci présente des symptômes d'une maladie respiratoire aiguë ou perd soudai-nement l'odorat ou le goût et son médecin ordonne une surveillance étroite en ambulatoire ou en milieu hospitalier.
Les coûts d'un test qu'une personne fait effectuer à sa demande et sans nécessité médicale ne doivent pas être pris en charge par l'assurance de base. Elle doit le mentionner sur le mandat donné au laboratoire et la patiente doit payer elle-même l'intégralité du test.
Depuis le 1er janvier 2023, la Confédération n'émet plus de recommandation de test. En cas de flambée virale, les cantons peuvent recommander et/ou ordonner des tests dans des situations spécifiques (et doivent dans ce dernier cas les payer). Sinon, c'est aux méde-cins de décider quand ils recommandent un test à leurs patients.
Prise en charge des coûts entre le 24 juin 2020 et le 31 décembre 2022
Dans la mesure où une personne le a fait faire test sur la base des critères de l'OFSP du 24 juin 2020 , la Confédération a en principe pris en charge les coûts sans participation financière du patient. L'OFSP a réglé la prise en charge des coûts dans sa fiche d'informa-tion du 18 septembre 2020.
Prise en charge des coûts avant le 24 juin 2020
Avant le 24 juin 2020, la réglementation suivante s'appliquait à la prise en charge des coûts : si le test était médicalement nécessaire, l'assurance de base, le canton ou l'assurance-accidents prenait en charge les coûts en fonction des symptômes et des personnes con-cernées. En l'absence de nécessité médicale, la personne testée devait assumer elle-même les coûts.
Mis à jour le 10 avril 2025