Famille
A partir de quand mon fils peut-il aller seul au cinéma ?
Les cantons n'appliquent pas de manière uniforme les recommandations d'âge pour les films de cinéma. Une nouvelle loi fixera des directives pour une réglementation uniforme de la protection de la jeunesse et prescrira des contrôles d'accès.
Actuellement, un accord intercantonal sur une commission suisse pour la protection de la jeunesse dans le cinéma règle les grandes lignes d'un contrôle de l'âge à l'entrée des salles de cinéma. La mise en œuvre concrète varie toutefois d'un canton à l'autre. Le Conseil national et le Conseil des Etats ont adopté à l'automne 2022 la loi fédérale sur la protection de la jeunesse dans le domaine du cinéma et des jeux vidéo. Celle-ci donnera des directives contraignantes sur la classification par âge et son application, mais la date d'entrée en vigueur n'est pas encore connue. (Cf. aussi : « Existe-t-il des restrictions d'âge pour le théâtre ? »)
La limite d'âge dans les cinémas varie selon les cantons
La Commission suisse pour la protection de la jeunesse dans le domaine du cinéma émet des recommandations sur l'âge des films. Conformément à l'accord intercantonal, les enfants et les jeunes peuvent également aller voir des films au cinéma qui ne sont pas encore recommandés pour leur âge. La condition est qu'une personne détenant l'autorité parentale les accompagne. De plus, l'écart ne doit pas dépasser deux ans.
Certes, selon l'accord sur une commission suisse pour la protection de la jeunesse dans le domaine du cinéma, ces directives devraient s'appliquer à l'ensemble de la Suisse. La plupart des cantons n'ont toutefois pas ancré cet accord dans une loi. La question de savoir si l'exploitant du cinéma appose effectivement la recommandation d'âge sur les films, selon quels critères il le fait et s'il procède à un contrôle d'accès, varie également d'un canton à l'autre.
Adoption d'une nouvelle loi sur la protection de la jeunesse
La nouvelle loi sur la protection des mineurs dans le domaine du cinéma et des jeux vidéo, qui n'est pas encore entrée en vigueur, vise à protéger les mineurs contre les films et les jeux vidéo « qui mettent en danger leur développement physique, mental, psychique, moral ou social ».
Elle prévoit que les organisations sectorielles édictent des réglementations contraignantes en matière de protection des mineurs, avec un système de classification par âge, et que les cinémas, notamment, doivent procéder à des contrôles d'âge. Si la personne mineure n'a pas l'âge minimum requis, le cinéma devra lui refuser l'accès au film. Toutefois, si une personne majeure et d'au moins dix ans de plus accompagne l'enfant ou l'adolescent, l'exploitant du cinéma pourra l'autoriser à accéder au film, à condition que celui-ci ne soit pas réservé aux personnes majeures.
Cf. aussi : « Dois-je accompagner ma fille de 15 ans au festival ? »