Habiter

À quelle vitesse puis-je sortir de mon allée ?

Même si la loi sur la circulation routière ne régit que la circulation sur les routes publiques, ses principes peuvent également s'appliquer aux routes privées.

La loi sur la circulation routière (LCR) « régit la circulation sur la voie publique ». Est considérée comme « publique » toute route qui ne sert pas exclusivement à un usage privé. Ce qui est déterminant ici, c'est la personne qui peut utiliser la route dans les faits et non la personne qui en est propriétaire.

Si une entrée n'est accessible qu'à un cercle limité d'usagers, par exemple par un portail fermé à clé, la LCR et donc ses prescriptions de vitesse ne s'appliquent pas directement. Le Tribunal fédéral a toutefois admis l'application par analogie de la LCR dans le cas d'un automobiliste qui avait renversé un enfant dans l'entrée du garage. Celle-ci stipule que la vitesse doit « toujours être adaptée aux circonstances ». Si un conducteur ne peut pas voir une surface de circulation, il ne peut pas s'y engager sans s'arrêter. Ceci est d'autant plus vrai dans le cas concret qu'il devait s'attendre à la présence de petits enfants dans l'allée. (Cf. aussi : « Dois-je m'attendre à tout moment à la présence de personnes sur la chaussée ? »)