En chemin
Ai-je le droit de faire du camping sauvage en Suisse ?
En principe, le camping sauvage est interdit en Suisse. Les cantons et les communes peuvent autoriser le camping sauvage dans le cadre des limites fixées par la législation fédérale.
En Suisse, il n'existe pas de droit de libre accès comme dans les pays scandinaves. Les cantons et les communes peuvent en grande partie réglementer eux-mêmes s'ils autorisent ou non le camping sauvage. Ils doivent toutefois se conformer à différentes lois fédérales, comme la loi sur les forêts, la loi sur la protection de la nature et du paysage ou la loi sur la chasse. Dans tous les cas, il est judicieux de se renseigner auprès de la commune compétente avant de faire du camping sauvage.
Les lois de police cantonales et communales peuvent interdire le camping sauvage
Les cantons et les communes réglementent le camping sauvage de différentes manières. Certains interdisent le camping sauvage de manière générale, d'autres prévoient des exceptions pour les parkings ou les zones situées au-dessus de la limite de la forêt.
Comme le relève le Tribunal fédéral, la commune peut restreindre ou interdire le camping sauvage dans sa législation sur la police. Il a rejeté le recours d'un campeur sauvage qui a dû payer son excursion dans la nature par une amende d'ordre. Le fait que la loi communale sur la police autorise le camping ainsi que les nuitées dans des camping-cars et autres véhicules de tous types sur le domaine public uniquement aux endroits désignés par les autorités est conforme à la Constitution, selon le Tribunal fédéral.
Camping sauvage généralement interdit dans les zones protégées
Outre les législations cantonales et communales en matière de police, certaines zones sont protégées de manière plus stricte par le droit fédéral. Il est par exemple interdit de camper en forêt si le campeur met ainsi en danger ou porte atteinte aux fonctions de la forêt. Il s'agit en effet d'une « exploitation préjudiciable » interdite par la loi sur les forêts.
Le camping sauvage est également interdit dans les réserves naturelles ainsi que dans les parcs nationaux et les parcs de loisirs naturels. Alors que le camping n'est pas toujours expressément interdit dans les réserves naturelles, mais qu'il est tout de même interdit en raison de l'objectif de protection, le camping sauvage est interdit par la législation sur la protection de la nature et du patrimoine, aussi bien dans la zone centrale du parc national que dans celle des parcs naturels périurbains. Pour les parcs naturels régionaux, le législateur fédéral stipule qu'un tourisme proche de la nature doit être encouragé. La question de savoir si le camping sauvage est autorisé dans ce cadre est réglée au niveau cantonal ou communal.
Enfin, le camping et le campement libres sont également interdits dans les districts francs en raison de la protection des espèces. Les zones de tranquillité pour la faune sauvage sont quant à elles réglementées au niveau cantonal et communal, et le camping sauvage y est également régulièrement interdit.
Mis à jour le 12 septembre 2024