Habiter

Chaque bâtiment doit-il être équipé d'un paratonnerre ?

Un système de protection contre la foudre n'est pas obligatoire pour tous les bâtiments. Un système de protection contre la foudre est notamment obligatoire pour les bâtiments publics ou les constructions isolées.

Un système de protection contre la foudre n'est pas obligatoire pour les maisons individuelles et les petits immeubles collectifs. La directive intercantonale de protection incendie « Systèmes de protection contre la foudre » de l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie stipule que les bâtiments ou les compartiments coupe-feu doivent être équipés de « systèmes de protection contre la foudre correctement dimensionnés » en fonction « du nombre d'occupants et de l'affectation ». Cela vaut notamment pour les établissements d'hébergement, les bâtiments particulièrement hauts tels que les gratte-ciel, les grands bâtiments dans l'agriculture ou l'industrie du bois ainsi que dans le secteur du textile et de la transformation des matières plastiques, les bâtiments présentant un risque d'explosion ou d'incendie tels que les usines à gaz ainsi que les bâtiments situés sur des sites topographiques exposés.

La propriétaire d'un bâtiment équipé d'un système de protection contre la foudre obligatoire doit faire fonctionner le système conformément à sa destination et le maintenir en service en tout temps. Après un coup de foudre, la propriétaire doit en informer l'autorité de protection incendie afin qu'elle puisse contrôler l'installation.

Attention : Comme la foudre peut causer de graves dommages et donc des coûts élevés, l'assurance immobilière prend en charge, selon le canton, une partie de l'installation volontaire d'un système extérieur de protection contre la foudre. De même, certaines assurances immobilières proposent des réductions de primes si la propriétaire installe un système de protection contre la foudre.