En chemin
Combien de temps puis-je garer ma voiture sur la place « station de recharge » ?
Une place de stationnement « station de recharge » sert exclusivement au processus de recharge. Il est interdit de se garer sur cette place sans recharger le véhicule.
Depuis le 1er janvier 2021, il existe désormais des cases de stationnement avec le symbole « borne de recharge ». Ces marquages sont considérés comme des « marquages spéciaux » au sens de l'ordonnance sur la signalisation. Les conducteurs de véhicules ne peuvent les utiliser que dans la mesure où et pour autant qu'ils rechargent leur véhicule. Ceux qui ne respectent pas cette règle risquent au moins une amende d'ordre.
La zone de stationnement « station de recharge » est exclusivement réservée à la recharge
Les cases de stationnement « station de recharge » sont marquées en jaune et colorées en vert. Les Instructions du DETEC concernant les marques particulières sur la chaussée précisent le détail de la coloration.
La voiture électrique ne peut stationner sur cette aire de stationnement que pendant le processus de recharge et doit être branchée pendant toute la durée du stationnement. Si le véhicule ne peut pas être rechargé avec la structure de recharge existante, le conducteur ne peut pas le garer sur la place de stationnement « station de recharge ».
Stationnement à proximité d'une borne de recharge sous peine d'amende
Toute personne qui gare sa voiture sur la place de stationnement « borne de recharge » en violation de la loi risque une amende d'ordre. Selon la durée de l'infraction, cette amende varie entre 40 et 100 CHF. Celui qui utilise de manière incorrecte une place de stationnement « station de recharge » pendant plus de dix heures doit s'attendre à une amende régulière et plus élevée.
Possibilité d'installer une station de recharge sur une aire de stationnement ou une zone interdite au stationnement
Le stationnement n'est donc pas autorisé sur les places de stationnement « station de recharge ». Les autorités n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur le fait de savoir s'il fallait les désigner comme « aires de stationnement » ou comme « aires de stationnement interdit » : Les plaques supplémentaires avec le symbole « station de recharge » sont désormais possibles aussi bien pour les aires de stationnement que pour les aires de stationnement interdit.
Mis à jour le 11 mai 2023