Habiter

Comme bénéficiaire de l'aide sociale, dois-je acheter mes meubles dans une brocante ?

L'aide sociale est réglementée au niveau cantonal. La CSIAS, qui couvre l'ensemble de la Suisse, édicte des directives pour sa mise en œuvre. Selon ces dernières, l'aide sociale doit garantir un équipement minimal dans un logement.

La Constitution fédérale stipule que le canton de résidence respectif doit soutenir les « personnes dans le besoin ». La manière dont les cantons règlent l'aide sociale est largement laissée à leur discrétion. Ils peuvent notamment déléguer la mise en œuvre aux communes. Les dénominateurs communs sont rares. Les cantons doivent toutefois permettre aux bénéficiaires de l'aide sociale de mener une existence conforme à la dignité humaine. Les directives de la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS) sont en outre d'une grande importance dans la pratique. (Cf. aussi : « L'aide sociale couvre-t-elle les coûts liés au sport ? »)

Contributions au mobilier différentes selon les cantons

La CSIAS est l'association nationale spécialisée dans l'aide sociale. Elle édicte notamment des directives auxquelles les cantons et les communes peuvent se référer. Selon ces directives, l'aide sociale doit garantir un aménagement minimal du logement.

Les cantons fixent des montants maximaux pour les différents meubles d'un bénéficiaire de l'aide sociale. Selon le canton, les communes peuvent décider elles-mêmes si elles sont plus strictes ou plus généreuses. De même, il appartient en partie aux communes de décider si elles mettent les meubles en nature à la disposition de la bénéficiaire de l'aide sociale ou si elles financent les meubles choisis par la bénéficiaire de l'aide sociale elle-même jusqu'au montant maximal. (Cf. aussi : « Puis-je me réinscrire comme bénéficiaire de l'aide sociale dans une commune ? »)