Autorités

Comment dois-je déclarer mes revenus en tant qu'artiste indépendante ?

Une artiste indépendante doit déclarer ses revenus. Elle peut déduire les frais qui ont été nécessaires à l'obtention de ce revenu.

Une artiste indépendante doit en principe déclarer ses revenus au niveau fédéral et cantonal. Cela vaut également pour d'éventuels fonds d'encouragement. Elle peut déduire de son revenu imposable les frais d'obtention du revenu, tant au niveau de l'impôt fédéral que des impôts cantonaux.

Le fonds d'encouragement peut être exonérée d'impôt

Si l'artiste n'exerce pas son activité artistique uniquement à titre de loisir, elle doit payer des impôts sur son revenu. La question de savoir si, par exemple, les prix et les distinctions décernés pour la création artistique font également partie du revenu varie d'un canton à l'autre. Les prix de concours peuvent constituer des revenus, mais aussi des donations.

Les fonds d'encouragement sont exonérées d'impôt, tant au niveau fédéral que cantonal, lorsque l'artiste ne peut couvrir son niveau de vie minimal que grâce au fonds d'encouragement. Le « niveau de vie minimal » se base sur les revenus déterminants selon la loi fédérale sur les prestations complémentaires.

Attention : Même si un fonds d'encouragement est exonérée d'impôt, il peut en même temps être soumis à l'obligation de cotiser à l'AVS.

Une artiste amateur ne peut pas faire valoir de déductions

Du point de vue du droit fiscal, une artiste n'exerce une activité indépendante avec son art que si elle a l'intention de faire des bénéfices. Comme cela peut être difficile à prouver, les autorités fiscales prennent comme critère le bénéfice effectivement réalisé. Si l'artiste n'a enregistré que des pertes pendant plusieurs années, les autorités fiscales considèrent qu'il s'agit d'un hobby et non d'une activité commerciale. L'artiste ne doit pas déclarer le revenu correspondant, mais elle ne peut pas non plus faire valoir de déductions.