En chemin
Comment dois-je sécuriser mon chien dans la voiture ?
Votre chien est considéré comme une charge habituelle en vertu du code de la route. Celui-ci ne doit donc pas mettre en danger ou déranger qui que ce soit. En termes de protection des animaux, cependant, votre chien est également considéré en voiture comme un animal dont vous devez protéger la dignité et le bien-être.
Votre chien doit être attaché dans la voiture de façon à ce que vous puissiez contrôler le véhicule en tout temps et que votre chien ne vous dérange pas. Votre chien n'est admis comme passager que s'il n'obstrue pas votre vue.
Boîte de transport recommandée
Même si votre chien est un passager expérimenté, vous devez le sécuriser. Comme l'indique le Tribunal fédéral, un animal non attaché risque notamment d'être projeté dans le véhicule, par exemple lors d'une manœuvre de freinage. De plus, même un animal par ailleurs calme peut se déplacer dans le véhicule et distraire le conducteur.
Même s'il n'existe aucune disposition légale concrète régissant la manière dont vous devez transporter votre chien en voiture, il est recommandé de le transporter dans une boîte de transport sécurisée. Celle-ci empêche votre animal d'être projeté dans l'habitacle du véhicule, notamment en cas de freinage d'urgence, ce qui représente un risque de blessure important pour vous et votre chien. Par ailleurs, si vous transportez votre chien à vélo ou à moto, vous êtes tenu par décret de transporter l'animal dans une cage ou un panier.
Si vous ne respectez pas ces principes, la police peut vous empêcher de poursuivre votre route, car votre chien représente un danger pour la circulation.
Respect du bien-être animal pendant le transport
La question de savoir si les dispositions de l'ordonnance sur la protection des animaux s'appliquent également au transport privé d'animaux de compagnie ou uniquement au transport commercial est controversée. En tous les cas, toutefois, les dispositions correspondantes fournissent des informations sur la manière dont vous pouvez transporter votre chien d'une manière respectueuse des animaux. Par exemple, vous ne devriez charger votre animal dans la voiture que s'il est susceptible de supporter le transport sans dommage. Vous devez préparer votre chien pour le transport et, si nécessaire, l'abreuver et le nourrir à l'avance. Si le transport prend plus de temps, votre chien doit également avoir accès à de l'eau et à de la nourriture pendant le voyage. Votre style de conduite doit ménager l'animal. Si vous transportez votre chien dans une boîte de transport, celle-ci doit être conçue de manière à ce que le risque de blessure soit faible et que l'animal puisse être transporté dans une position normale.
Mis à jour le 16 juin 2022