Santé
Dois-je donner les premiers secours si cela me met en danger ?
Les premiers secours doivent toujours être raisonnables. Celui qui ne peut aider qu'en se mettant lui-même en danger n'est pas obligé de porter secours.
Toute personne qui s'abstient délibérément de porter secours à une personne en danger de mort peut se rendre coupable d'omission de porter secours. Le type et l'étendue de l'obligation d'assistance dépendent de la situation et de la personne qui doit porter secours. Dans certains cas, le simple fait d'alerter les secours peut suffire.
L'aide doit pouvoir être raisonnablement exigé de la personne concernée, « étant donné les circonstances ». L'aide d'urgence n'est notamment pas raisonnablement exigible lorsque le secouriste se mettrait lui-même en danger de mort en portant secours.
Obligation de porter secours en cas de danger de mort imminent
Même une personne totalement non impliquée est tenue d'aider une autre personne si celle-ci se trouve en danger de mort imminent et que la personne non impliquée reconnaît ou devrait reconnaître ce danger de mort imminent. Il y a « danger de mort imminent » lorsque la personne blessée risque de mourir si on ne lui porte pas secours. Cela peut être reconnu, même sans connaissances spécialisées, par le fait qu'une personne est inconsciente ou couverte de sang ou qu'elle se trouve dans un environnement dangereux, par exemple dans une maison en feu.
L'étendue de l'obligation d'assistance dépend notamment des compétences du secouriste. Dans tous les cas, il est possible d'alerter une ambulance ou un spécialiste. Par ailleurs, le secouriste doit prendre les mesures que son expérience ou sa formation lui permettent de mettre en œuvre.
Attention : L'assistance est également obligatoire lorsque la personne blessée est en train de mourir et qu'aucune mesure ne peut éviter sa mort imminente. En effet, selon le Tribunal fédéral, l'assistance peut également consister à soulager les douleurs d'une personne en fin de vie.
Pas de devoir d'aide d'urgence en cas de propre danger de vie
Une aide n'est pas raisonnablement exigible si la personne qui apporte son aide se mettrait elle-même en danger. Ainsi, personne n'est obligé d'entrer dans une maison en feu ou de sauver quelqu'un d'une voiture en feu sans avoir les connaissances nécessaires. De même, on ne peut pas exiger d'un non-nageur qu'il plonge dans une rivière ou un lac pour en sortir une personne qui se noie.
Attention : Même s'il est trop dangereux de prendre soi-même des mesures d'aide, il est en général possible d'alerter un professionnel de la santé et donc obligatoire dans une telle situation.