En chemin
Dois-je freiner si le soleil m'éblouit ?

Toute personne qui conduit un véhicule à moteur et qui est éblouie par le soleil au point de ne plus pouvoir voir la route doit freiner.
Le conducteur doit maîtriser son véhicule en permanence. Il doit pouvoir à tout moment remplir ses obligations de prudence. Lorsqu'il conduit son véhicule, il doit « vouer son attention à la route et à la circulation ». Le degré d'attention requis dépend des conditions concrètes de la route. Si le conducteur est ébloui, cela peut l'obliger à rouler au pas, voire à s'arrêter complètement, notamment dans les localités. (Cf. aussi : « Est-ce que je peux conduire déguisé ? »)
Le soleil bas augmente le risque d'accident
Celui qui conduit un véhicule à moteur doit pouvoir à tout moment avoir une vue d'ensemble sur la route et, le cas échéant, sur les environs. Comme le précise le Tribunal fédéral, le degré d'attention requis s'évalue en fonction de l'ensemble des circonstances, notamment de la densité du trafic, des conditions locales, du temps, de la visibilité et des sources de danger prévisibles. Si le soleil est bas, cela augmente le risque d'accident et le conducteur du véhicule à moteur doit être particulièrement attentif.
Le pas à pas peut être nécessaire avant les passages piétons
Un conducteur de véhicule doit conduire avec une prudence particulière devant un passage pour piétons et avoir une visibilité aussi bien sur la route que sur le trottoir. En effet, le conducteur doit en principe pouvoir accorder à tout moment la priorité aux piétons et aux conducteurs d'engins assimilés à des véhicules sur les passages piétons. Pour cela, il doit adapter sa vitesse à temps et, le cas échéant, s'arrêter. (Cf. toutefois : « Les automobilistes doivent-ils s'attendre à tout moment à des personnes sur la chaussée ? »)
Si un automobiliste est ébloui à proximité d'un passage pour piétons dans une localité au point de ne plus voir le passage et ses environs, il doit, selon le Tribunal fédéral, réduire sa vitesse à l'allure du pas ou même s'arrêter complètement. S'il ne le fait pas et renverse une personne sur le passage piéton, il commet une violation grave des règles de la circulation et doit s'attendre à une peine privative de liberté pouvant aller jusqu'à trois ans ou à une amende.