Santé
Dois-je porter un casque lorsque je fais de la luge ?
Le port du casque n'est obligatoire ni pour les skieurs ni pour les lugeurs. L'assurance-accidents ne réduit donc pas les indemnités journalières si la personne accidentée a fait de la luge sans porter de casque.
L'assurance-accidents peut réduire les indemnités journalières si la personne assurée a provoqué un accident par négligence grave. Alors que le port du casque est par exemple obligatoire pour les motocyclistes, les lugeurs ne doivent pas en porter (cf. aussi : « Accident de moto sans équipement de protection. Le chef peut-il réduire le salaire ? »). Selon la pratique actuelle, le non-port du casque n'entraîne pas non plus de réduction des prestations de l'assurance-accidents. La Suva recommande toutefois le port du casque pour la pratique de la luge, ainsi que des chaussures hautes et solides avec un bon profil.
Une personne qui fait de la luge en dehors des pistes balisées ou qui fonce avec la tête en avant risque toutefois de voir ses indemnités journalières réduites. Dans ce cas, la personne accidentée aura également du mal à faire valoir une demande de réparation morale. (Cf. aussi : « Qui est responsable en cas d'accident sur la piste de luge ? »)
Mis à jour le 14 mars 2024