En chemin
Dois-je pouvoir m'identifier lorsque je me rends dans un pays de l'UE ?
Cela dépend notamment dans quel pays de l’UE vous vous rendez depuis la Suisse. Si vous entrez dans un pays qui applique intégralement le code frontières Schengen, vous n'avez pas besoin de prouver votre identité.
Toutefois, il est recommandé d'avoir une carte d'identité sur soi dans ces pays, car des contrôles aléatoires sont autorisés. Dans des circonstances exceptionnelles, ces pays ont également la possibilité de réintroduire les contrôles aux frontières pendant une période limitée. Outre une pandémie, des circonstances exceptionnelles peuvent également inclure des mouvements migratoires d'une ampleur inhabituelle. Il se peut donc que vous deviez prouver votre identité avant d'entrer dans un de ces pays.
Les pays de l'UE que sont l'Irlande, la Roumanie, la Bulgarie, la Croatie et Chypre ne font pas partie de l'espace Schengen. En conséquence, ces pays peuvent prévoir des contrôles aux frontières et donc exiger que vous présentiez une preuve d'identité lorsque vous franchissez la frontière.
Attention en voyageant avec des mineurs : les autorités frontalières au sein de l'espace Schengen sont également tenues d'être particulièrement attentives à cet égard. Les autorités frontalières vérifient notamment si vous êtes bien responsable de la garde des enfants (cf. aussi lexSearch – Voyager avec des personnes mineures).
Mis à jour le 1er janvier 2021