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En tant que locataire, dois-je m'occuper des toilettes bouchées ?
Si le locataire ne peut pas déboucher lui-même les toilettes, la bailleresse doit s'en occuper, mais pas nécessairement prendre en charge les frais.
Ce n'est que lorsque le locataire peut remédier lui-même à un défaut sans connaissances techniques particulières qu'il s'agit de ce que l'on appelle les « menus travaux de nettoyage ou de réparation », dont il doit s'occuper lui-même. S'il est toutefois nécessaire de faire appel à un spécialiste, il doit le signaler à la bailleresse. Ce n'est qu'en cas d'urgence que le locataire peut exceptionnellement faire appel lui-même à un spécialiste. Le locataire doit payer les dégâts si les toilettes sont bouchées à cause de lui.
Le locataire doit se charger lui-même des petits nettoyages
Si le locataire est en mesure de remédier lui-même à l'obstruction des toilettes à l'aide d'outils courants ou de produits ménagers, il doit le faire. Avant de signaler le défaut à la bailleresse ou de faire appel à un plombier, il doit essayer de venir à bout de l'obstruction à l'aide d'un tampon, d'une spirale ou de produits ménagers tels que le vinaigre de nettoyage ou le bicarbonate de soude. S'il ne le fait pas et qu'un plombier répare ensuite le défaut alors que l'intervention d'un spécialiste n'aurait pas été nécessaire, le locataire doit payer la facture. (Cf. aussi : « Quels défauts dans mon appartement loué dois-je réparer moi-même ? »)
Le locataire ne peut appeler lui-même le service sanitaire qu'en cas d'urgence
Si le locataire n'est pas en mesure de déboucher lui-même les WC obstrués avec des moyens domestiques simples, il doit en règle générale le signaler à la bailleresse, qui fera alors appel à un spécialiste. Si le locataire ne parvient pas à joindre sa bailleresse dans un délai raisonnable ou si celle-ci réagit trop tard, il peut faire venir lui-même un plombier, car un WC bouché est généralement inacceptable et une élimination immédiate du défaut est nécessaire.
La facture doit d'abord être payée par la partie qui a donné le mandat au plombier. Mais selon la personne responsable du dommage, le donneur d'ordre peut demander le remboursement du montant. Si, par exemple, c'est la bailleresse qui a fait appel au plombier, le locataire doit tout de même payer s'il est responsable de l'engorgement. Cela peut être le cas s'il a jeté de la nourriture ou des lingettes humides dans les toilettes. Si la cause est imputable à d'autres locataires ou à un manque d'entretien de la part de la bailleresse, le locataire ne doit en revanche pas prendre en charge le dommage.