Santé

Existe-t-il des valeurs limites pour l'électrosmog dans les voitures électriques ?

Seuls les véhicules compatibles avec l'électromagnétisme obtiennent la réception par type.

Les véhicules à moteur fabriqués en série sont soumis à la réception par type de l'Office fédéral des routes (OFROU). Même si un véhicule n'est pas soumis à la réception par type, le service cantonal d'immatriculation doit vérifier s'il est conforme aux prescriptions en matière de construction et d'équipement.

La voiture électrique ne doit pas gêner et doit être résistante aux interférences

Une voiture électrique et ses composants doivent, comme les autres véhicules à moteur, être « compatibles électromagnétiquement », tant en ce qui concerne les émissions que l'immunité aux perturbations (immissions). Cela signifie que les émissions de la voiture électrique ne doivent pas perturber les installations de télécommunication et qu'inversement, son fonctionnement doit également être assuré lorsqu'elle se trouve dans les champs électromagnétiques d'autres appareils.

La voiture électrique ne doit pas présenter de risque pour la santé

La « compatibilité électromagnétique » signifie en outre que la voiture électrique, à nouveau comme tout autre véhicule à moteur, et ses composants ne doivent pas mettre la santé en danger. Ils doivent répondre aux exigences de base et aux normes en vigueur dans le domaine de la compatibilité électromagnétique.

L'ordonnance renvoie d'ailleurs aux règlements européens correspondants. Le règlement relatif à la réception et à la surveillance du marché des véhicules à deux ou trois roues et des quadricycles stipule que l'autorité compétente doit refuser la réception si le véhicule est susceptible de présenter un risque grave pour la santé publique. En outre, l'autorité compétente peut obliger la constructrice à prendre des mesures, entre autres, si le véhicule présente un risque pour la santé publique.

Mis à jour le 13 février 2025