En chemin
Formation continue à l'étranger : est-elle reconnue en Suisse ?
Une formation continue est une formation non formelle. La reconnaissance des titres de formation continue n'est pas réglée de manière uniforme dans toute la Suisse.
La loi sur la formation continue règle les grandes lignes de la formation continue « non formelle ». Il n'existe pas d'organismes de reconnaissance centralisés, ni au niveau national ni au niveau international, pour les diplômes de cette formation non formelle. En fait, une reconnaissance centralisée de la formation continue « non formelle » n'est guère réalisable : certes, celle-ci peut aussi déboucher sur un diplôme, par exemple un Certificat, Diplôme ou Master of Advanced Studies (CAS, DAS, MAS). Mais ces diplômes ne sont pas uniformisés, ce qui rend leur comparaison difficile.
Il existe des exceptions, notamment dans les professions réglementées et protégées, par exemple les formations continues des médecins et des psychologues sont uniformisées et donc comparables.
Les personnes qui poursuivent un objectif professionnel précis en suivant une formation continue ont intérêt à se renseigner au préalable auprès de leur employeuse ou de leur association professionnelle pour savoir si et dans quelle mesure le diplôme prévu est reconnu.
Mis à jour le 12 septembre 2024