Santé

Fréquemment malade pendant l'apprentissage : puis-je passer l'examen de fin d'apprentissage (CPA) ?

Si vous possédez les preuves de compétence et les notes d'expérience exigés par l'ordonnance sur la formation applicable à votre apprentissage, oui.

Si vous n'avez pas ces preuves de compétence et ces notes d'expérience en raison de nombreuses absences, vous pourriez ne pas être autorisé à vous présenter à l’examen de fin d’apprentissage. S'il s'avère au cours de l'apprentissage que vous aurez des difficultés à atteindre les objectifs d'apprentissage, votre formatrice professionnelle devra en discuter avec vous et vous indiquer les options possibles.

Adaptation du contrat d'apprentissage

L'autorité cantonale compétente recommande, le cas échéant, aux parties contractantes d'adapter le contrat d'apprentissage ou d'aider l'apprenant à trouver une autre formation de base ou un autre lieu de formation. Cette dernière option est particulièrement appropriée si votre état de santé rend peu probable que vous serez en mesure de terminer votre apprentissage initial.

Annulation de l'apprentissage

Si vous n'êtes pas admis à l’examen de fin d’apprentissage, votre entreprise ne peut pas résilier le contrat d'apprentissage. Elle ne peut le faire que si la réussite de l'apprentissage ne semble plus possible. Dans ce cas, elle doit en informer immédiatement l'autorité cantonale et, le cas échéant, l'école professionnelle.