En chemin
Puis-je annuler l'hôtel pour cause de grippe ?
Sans clause d'annulation dans le contrat, le client n'a pas le droit d'annuler une réservation à court terme. En cas de maladie, une éventuelle assurance annulation de voyage peut prendre le relais. De son côté, l'hôtel a l'obligation de réduire les dommages.
Celui qui réserve une chambre d'hôtel conclut un contrat et s'engage à en payer le prix. Cela vaut même si le client n'utilise pas la chambre. L'hôtel ne peut toutefois pas s'enrichir aux dépens du client absent et est tenu, en vertu du principe de bonne foi, de réduire le dommage.
La réservation d'hôtel est contraignante
Si le client ne peut pas arriver à la dernière minute, il doit tout de même remplir sa part du contrat. Il n'a pas droit à un remboursement respectivement doit transférer le montant, même s'il ne peut pas occuper la chambre d'hôtel. Toutefois, si l'hôtel a promis l'annulation sans frais lors de la réservation, il doit respecter cet accord. Si l'annulation, en soi possible, est liée à des frais de traitement, le client doit les payer si l'hôtel l'a informé de ces frais lors de la réservation.
Si l'hôte dispose d'une assurance annulation de voyage, celle-ci prend en charge les frais occasionnés dans les limites fixées par les conditions contractuelles. En règle générale, le preneur d'assurance devra présenter un certificat médical.
L'hôtel a l'obligation de réduire les dommages
De son côté, l'hôtel a l'obligation de réduire le dommage. Il doit donc essayer de relouer la chambre aux mêmes conditions. S'il y parvient, l'hôtel n'a subi aucun dommage. Dans ce cas, le client ne doit pas à l'hôtel le prix convenu pour la chambre respectivement a droit à un remboursement.
Mais si l'hôtel n'a pu louer la chambre qu'à des conditions moins favorables, le client initial doit payer la différence. Par exemple, parce que le nouveau client ne souhaite pas manger le menu exclusif déjà préparé ou n'a pas besoin du forfait wellness réservé. (Cf. aussi : « Réservation annulée – la restauratrice peut-elle exiger des frais ? »)
Mis à jour le 25 mai 2023