Famille

Il y a des éclairs et du tonnerre ! Mon enfant doit-il aller à l'école malgré une crise de panique ?

Si un enfant ne peut pas assister aux cours pour cause de maladie, cela est considéré comme un motif de dispense. De plus, la plupart des cantons accordent des jours dits « joker », pendant lesquels un enfant peut s'absenter de l'école sans raison valable.

Les cantons doivent veiller à ce que l'enseignement primaire soit suffisant. Il est en principe de leur compétence de régler les conditions dans lesquelles un enfant peut s'absenter de l'école. (Cf. aussi : « Peut-on dispenser les enfants de l'école pour les vacances ? »)

Si un enfant n'est pas en mesure de suivre les cours en raison d'une maladie, les législations cantonales sur l'école obligatoire le reconnaissent comme motif de dispense. Une crise de panique peut également être si prononcée qu'elle rend impossible la fréquentation de l'école. Comme pour toute autre absence pour cause de maladie, les parents ou les tuteurs légaux doivent informer l'école de l'absence. En cas d'absences pour cause de maladie particulièrement fréquentes, les lois sur l'école obligatoire prévoient en règle générale que l'école peut exiger un certificat médical.

Attention : Si le trajet scolaire est trop dangereux et donc inacceptable en raison des conditions météorologiques, l'école doit même, le cas échéant, renoncer complètement à l'enseignement sur place. Le canton de Berne considère en outre expressément le « trajet scolaire extrêmement difficile suite à des intempéries » comme un motif de dispense. (Cf. aussi : « L'école peut-elle fermer en raison de fortes chutes de neige ? »)