En chemin
Incendies de forêt sur l'île des vacances : le DFAE m'aide-t-il ?
En cas de situation d'urgence, les citoyens suisses à l'étranger doivent d'abord essayer de s'aider eux-mêmes. Ce n'est que lorsque cela n'est plus possible que le DFAE intervient et fournit une protection consulaire.
Dans le domaine de la protection consulaire, le principe de subsidiarité s'applique : l'État n'apporte son soutien que lorsqu'un citoyen en difficulté à l'étranger ne peut plus s'aider lui-même ou que celui-ci ne dispose pas d'une assurance privée adéquate. Il n'existe pas de droit légal à la protection consulaire. Les représentations consulaires disposent toutefois d'un dispositif de crise, notamment en cas de catastrophe naturelle, et peuvent fournir une assistance.
Le DFAE n'assume aucune responsabilité pour les voyages privés
Les citoyens suisses qui se rendent à l'étranger à titre privé sont eux-mêmes responsables de leur voyage. Lors de la planification du voyage, il est judicieux de prendre en compte les éventuels risques de sécurité. Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) peuvent tout d'abord fournir des indications à ce sujet. Par ces conseils, le DFAE informe sur la situation générale en matière de sécurité dans le lieu de destination. Il n'assume toutefois aucune responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité ou l'actualité des Conseils aux voyageurs, et une assurance annulation doit obligatoirement prendre en charge les frais si le DFAE déconseille de se rendre dans une région donnée.
Le DFAE gère également la plateforme Travel Admin. Les personnes qui s'y inscrivent avant ou pendant leur voyage, ou qui téléchargent l'application, reçoivent en cas de besoin des informations du DFAE si la situation sécuritaire dans le pays de destination devait se détériorer. Le touriste lui-même peut, via l'application, contacter ses contacts ou informer le DFAE de sa position exacte. Enfin, les informations de voyage du TCS sont également disponibles via Travel Admin ou, en cas de besoin, directement via l'application TCS « Travel Safety ».
Protection consulaire uniquement en cas d'urgence
Si un incendie de forêt de grande ampleur se déclare pendant le séjour de vacances, le touriste doit prendre contact le plus rapidement possible avec ses proches restés au pays et suivre les instructions des autorités. S'il n'est pas possible de contacter les proches à la maison, il convient de contacter la représentation consulaire la plus proche. Celles-ci informent les personnes concernées et leurs proches en cas de situations de crise et « leur porte assistance dans la mesure du possible ».
Le DFAE peut notamment refuser ou limiter la protection consulaire lorsque la personne concernée n'a pas respecté les recommandations de la Confédération ou a fait preuve d'une autre forme de négligence. La loi prévoit toutefois une réserve si « la vie ou l’intégrité physique de la personne concernée sont menacées ».
Attention : Le DFAE n'assure la protection consulaire des ressortissants suisses ayant plusieurs nationalités que si l'autre État ne leur apporte pas déjà son soutien. Si le ressortissant suisse possède la nationalité du lieu de séjour, il doit en principe s'adresser aux autorités du lieu de séjour.