Travailler

Je dirige un camp de sports de neige. Mon chef doit-il me donner congé pour cela ?

Toute personne engagée dans les activités de jeunesse extrascolaires a droit à un congé d'une semaine maximum par année de service jusqu'à l'âge de 30 ans révolus.

L'employeuse est tenue d'accorder à ses employés un congé pour les activités de jeunesse extra-scolaires. Le congé-jeunesse dure jusqu'à une semaine de travail au total par année de service et n'est généralement pas rémunéré. Il n'entraîne toutefois pas de réduction des vacances.

Droit au congé-jeunesse

Le congé-jeunesse est accordé pour un engagement bénévole dans une organisation culturelle ou sociale en rapport avec le travail extra-scolaire des jeunes. Dans ce cadre, des activités de direction, d'encadrement et de conseil sont possibles. L'employeuse doit en outre accorder un congé-jeunesse si le travailleur participe à une formation ou à un perfectionnement pour ces activités.

L'employeuse ne peut pas refuser la demande de congé-jeunesse si le travailleur l'a présentée au moins deux mois à l'avance. Si le travailleur ne prend pas le congé-jeunesse, celui-ci expire à la fin de l'année civile.

L'employeuse ne doit pas payer le congé-jeunesse

Les personnes qui prennent un congé-jeunesse n'ont en principe pas droit au salaire. L'obligation de verser le salaire existe là où l'employeuse s'y est engagé ou là où une convention normale ou collective de travail l'a ancrée. Si l'employé suit un cours de la formation des cadres J+S pour lequel l'Office fédéral du sport (OFSPO) a prescrit l'indemnisation, il a droit à une allocation pour perte de gain.

Attention : L'assurance-accidents obligatoire continue de fonctionner pendant le congé-jeunesse.

Le congé-jeunesse n'entraîne pas de réduction des vacances

Le Parlement a introduit le congé-jeunesse dans le cadre de la loi sur l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse. Le congé-jeunesse doit permettre aux jeunes travailleurs de consacrer du temps à un engagement social et culturel sans pour autant perdre tout leur temps libre. L'employeuse ne peut donc pas réduire les vacances si le travailleur prend un congé-jeunesse.

Mis à jour le 30 mai 2024