En chemin

Je planifie un tour du monde. Puis-je résilier mon assurance maladie ?

Même les personnes qui voyagent longtemps à l'étranger conservent leur domicile en Suisse et restent donc soumises à l'obligation de s'assurer ici.

Toute personne domiciliée en Suisse est soumise à l'obligation de s'assurer et doit donc s'assurer contre la maladie en Suisse. L'obligation de s'assurer ne prend fin que lorsque la personne établit un nouveau domicile à l'étranger. En cas de voyage de longue durée, il peut néanmoins être judicieux de conclure une assurance maladie à l'étranger.

La désinscription auprès de la commune n'a pas d'influence sur l'obligation de s'assurer

Les personnes qui partent pour un tour du monde peuvent annoncer leur départ à leur commune de résidence. Mais comme le domicile est maintenu aussi longtemps que la personne « ne s’en est pas créé un nouveau », le domicile reste en Suisse même en cas de voyage prolongé à l'étranger, à moins que le globe-trotter n'établisse un nouveau domicile à l'étranger. Comme le domicile suisse est maintenu, l'obligation d'assurance subsiste également et la personne doit continuer à payer les primes d'assurance maladie, indépendamment du lieu de séjour effectif et de la durée du voyage. (Cf. aussi : « J'émigre en Italie. Que se passe-t-il avec l'assurance maladie ? »)

L'assurance maladie à l'étranger peut combler les lacunes de couverture

La contrepartie de l'obligation d'assurance est que le droit aux prestations d'assurance subsiste en principe à l'étranger. Selon l'itinéraire et la durée du voyage autour du monde, il peut toutefois être judicieux de conclure en plus une assurance maladie pour l'étranger afin de ne pas devoir régler soudainement des factures élevées pour des frais de guérison et/ou de transport. (Cf. aussi : « Qui paie si je dois être hospitalisé à l'étranger ? »).

Mis à jour le 26 septembre 2024