En chemin
Je viens de me marier et j’ai changé de nom : dois-je adapter mon billet d'avion ?
Les informations figurant sur le billet d'avion doivent correspondre à celles figurant sur la pièce d'identité officielle. Si le « mauvais » nom figure sur le billet d'avion, le passager doit faire modifier le nom par la compagnie aérienne ou acheter un nouveau billet. Selon le pays de destination, il est également possible de voyager avec l'ancien document d'identité.
Qui voyage en avion doit s'assurer que le nom figurant sur le billet d'avion corresponde à celui figurant sur le document d'identité officiel : passeport ou carte d'identité. Si un visa ou une autorisation de voyage est nécessaire pour entrer dans le pays de destination, le nom figurant sur ces documents doit également correspondre à celui figurant sur la pièce d'identité officielle.
Si le passager change de nom, par exemple à la suite d'un mariage, la compagnie aérienne permet généralement de modifier le nom sur le billet. Si le passager n'a pas encore demandé et obtenu un nouveau document d'identité, il peut en général voyager avec l'ancien.
Nouveau billet moins cher selon la compagnie aérienne
Le coût d'un changement de nom ultérieur dépend de la compagnie aérienne concernée. Il est souvent possible de faire modifier le nom sur le billet gratuitement ou contre paiement.
En revanche, il est généralement plus avantageux d'acheter un nouveau billet, surtout chez les compagnies aériennes à bas prix, car celles-ci exigent souvent des frais élevés pour un changement. Il existe également des compagnies aériennes qui ne proposent pas du tout le changement de nom a posteriori. Dans ce cas également, le passager récemment marié n'a d'autre choix que d'annuler son billet et d'en acheter un nouveau.
Le passeport et la carte d'identité suisses restent valables aussi après un changement de nom
Contrairement à l'Allemagne par exemple, un passeport ou une carte d'identité suisse reste valable même après un changement de nom, à moins que la personne ne dispose déjà d'une nouvelle pièce d'identité officielle. Par conséquent, si le passager a acheté un billet ainsi qu'un éventuel visa ou une autorisation de voyage sous son ancien nom, il peut éventuellement encore voyager avec son ancienne pièce d'identité. Toutefois, afin d'éviter tout problème à l'entrée, il devrait se renseigner au préalable auprès de la compagnie aérienne ou de l'ambassade du pays de destination.
Attention : Les personnes qui savent déjà avant le mariage qu'elles souhaitent se rendre à l'étranger peu après le mariage peuvent demander le passeport ou la carte d'identité « contenant les nouvelles données personnelles valables dès le mariage au plus tôt 60 jours ouvrables avant la date prévue du mariage ». L'officier d'état civil peut remettre la pièce de légitimation à la personne qui en fait la demande lors de la cérémonie de mariage.
Mis à jour le 29 février 2024