Santé
L'AI paie-t-elle quelque chose pour la formation continue ?
Oui, à condition que la formation complémentaire serve à maintenir ou à améliorer votre aptitude au travail.
Si vous devez supporter des « frais beaucoup plus élevés » en plus des frais de formation continue habituels en raison de votre invalidité, l'assurance invalidité couvrira ces coûts. Contrairement au reclassement, qui est entièrement financée par l'AI, la formation continue ne doit pas être nécessaire pour des raisons de handicap, mais doit servir à votre développement professionnel.
L'AI couvre partiellement les frais de formation continue
Si vous continuez à vous former dans votre profession actuelle ou dans une autre profession, si la formation est adaptée et appropriée pour vous et si elle est susceptible de maintenir ou d'améliorer votre capacité de gain, l'AI prend généralement en charge les frais supplémentaires occasionnés par votre invalidité. Vous devez payer vous-même les frais de cours normaux, mais l'AI prend en charge les frais, par exemple, de matériel pédagogique accessible, d'autres aides, des personnes de soutien telles qu'une interprète en langue des signes, mais aussi les frais liés au handicap pour les repas et le logement hors du domicile.
Cependant, l'AI ne couvre que les coûts essentiels. Si les frais supplémentaires s'élèvent à moins de 400 CHF par an, vous devez les couvrir vous-même.