Santé

L'assurance maladie a-t-elle le droit d'accéder à mon tracker de fitness ?

Une assurance-maladie complémentaire peut faire dépendre une éventuelle réduction de prime du fait que le client se comporte de manière responsable vis-à-vis de sa santé. Les données collectées par le biais d'un tracker de fitness sont particulièrement sensibles, ce qui signifie que des exigences plus strictes s'appliquent à leur collecte.

Contrairement à l'assurance de base, la caisse maladie peut travailler avec un système de bonus-malus dans l'assurance complémentaire et collecter des données sur la santé à cet effet. Mais comme il s'agit de données personnelles particulièrement sensibles, l'assurance doit donc respecter des règles spécifiques en plus des principes généraux. (Cf. aussi : « La caisse maladie accorde-t-elle un rabais de prime si je fais du sport ? »)

Le client doit consentir à l'utilisation d'un tracker de fitness

Outre les données relatives aux mouvements, un tracker de fitness recueille des données sur la santé comme l'indice de masse corporelle ou la fréquence cardiaque. Si l'assurance les utilise pour décider d'un éventuel rabais de prime, le client doit donner son consentement explicite. Celui-ci n'est valable que s'il sait pourquoi il le donne : la caisse-maladie doit donc l'informer au préalable des données qu'elle traite et de la manière dont elles le sont.

Pas de transmission de données sur la santé

La caisse maladie ne peut pas transmettre les données de santé à des tiers. Elle doit notamment s'assurer que d'autres assurances n'ayent pas accès aux données de santé collectées. (Cf. aussi : « Dois-je avoir un dossier électronique de patient ? »)