Santé
L'assurance maladie paie-t-elle mes lunettes de lecture ?
En règle générale, non. L'assurance de base ne couvre qu'une partie des coûts des aides visuelles, dans certains cas.
Il y a des exceptions lorsque la déficience visuelle est due à une maladie, une opération ou un médicament. L'assurance de base couvre également 180 CHF par an pour les enfants et les jeunes.
L'assurance de base ne paie généralement pas les aides visuelles
Les coûts des aides visuelles ne font généralement pas partie de l'étendue des prestations de l'assurance de base prescrites par la loi. En effet, les aides visuelles ne sont pas considérées comme une prestation qui sert à traiter une maladie et ses conséquences. En conséquence, le Département fédéral de l'intérieur ne l'a plus inscrit sur la liste des moyens et objets dont les coûts doivent être couverts par l'assurance de base.
L'assurance de base couvre de façon exceptionnelle les coûts des aides visuelles
Il existe une exception pour les enfants et les jeunes jusqu'à l'âge de 18 ans : dans ce cas, l'assurance de base paie 180 CHF par an, ce qui nécessite toutefois une ordonnance annuelle d'un ophtalmologue.
Si la déficience visuelle chez l'adulte est due à une maladie, comme le diabète, l'assurance de base paie également 180 CHF par an. Il en va de même si vous avez besoin d'aides visuelles en raison de médicaments prescrits ou d'une opération chirurgicale. Enfin, l'assurance de base couvre d'autres coûts pour certaines maladies, comme les maladies de la cornée.