Famille
L'école doit-elle être accessible à pied ?
Il n'existe aucun droit à pouvoir se rendre à l'école à pied. En revanche, les autorités sont tenues de veiller à ce que le chemin de l'école soit raisonnable.
Le droit constitutionnel à un enseignement de base gratuit comprend également l'obligation des cantons de veiller à ce que le chemin de l'école soit raisonnablement praticable. Les cantons ou les communes ne doivent pas garantir que l'école se trouve à distance de marche des enfants en âge scolaire. Mais si l'école n'est pas accessible à pied d'une manière raisonnable, les autorités doivent offrir une possibilité de transport, en particulier pour les enfants les plus jeunes. (Cf. aussi : « Qui garantit la sécurité de notre fils sur le chemin de l'école ? »)
30 minutes par trajet scolaire sont raisonnables
Un enfant doit pouvoir se rendre à l'école en moins de 30 minutes. Si la pause de midi a lieu en dehors de l'école, il peut passer deux heures par jour en chemin. Comme les enfants plus âgés ont une vitesse de marche plus élevée, leur trajet scolaire peut être plus long en termes de distance que celui des enfants de maternelle. (Cf. aussi : « La pause de midi des écoliers doit-elle toujours durer 40 minutes ? »)
Si les enfants ne peuvent pas se rendre à l'école à pied ou ne peuvent pas le faire entièrement, il est raisonnable, selon leur âge, qu'ils se déplacent à vélo ou en trottinette ou qu'ils utilisent les transports publics. (Cf. aussi : « Mon enfant peut-il se rendre à l'école en trottinette ? »)