Santé

L'école enfantine a-t-elle le droit de prescrire ce que je dois donner pour le goûter ?

En principe, ce sont les parents qui décident de ce que leur enfant mange. L'école enfantine peut faire des recommandations, mais ne peut confisquer des aliments que dans des cas particuliers et justifiés.

L'alimentation est en principe du ressort des parents ayant le droit de garde ou d’autres personnes disposant du droit d'éducation, du moins tant que le menu ne met pas en danger le bien-être de l'enfant. Une alimentation saine fait toutefois partie du programme scolaire et l'école enfantine peut recommander aux parents les aliments qui conviennent pour un goûter. En revanche, les enseignants ne peuvent jeter un goûter non souhaité qu'à titre exceptionnel.

Les parents décident du goûter

Vous êtes libre de choisir ce que vous mettez dans la boîte à goûter de votre enfant, tant que vous ne mettez pas sa santé en danger au point de porter atteinte à son bien-être. Le choix de l'alimentation fait partie de la liberté personnelle protégée par la Constitution. Si les cantons souhaitent prescrire le type de collation, ils devraient l'ancrer dans une loi et respecter le principe de proportionnalité : Une atteinte trop forte à la liberté personnelle, par exemple par des prescriptions alimentaires détaillées, serait anticonstitutionnelle.

La nutrition fait partie du programme scolaire

L'alimentation saine n'est pas seulement l'affaire des parents, elle fait également partie du « Lehrplan 21 » et du « Plan d'études romand ». Selon ces deux plans d'études, les enseignants transmettent des compétences en matière de nutrition en général et de nutrition équilibrée en particulier. C'est notamment sur cette base que les enseignants peuvent proposer aux parents les aliments appropriés pour le goûter de leurs enfants et aborder ce sujet dans les cours de l'école enfantine.

Les enseignants n'ont pas le droit de jeter les goûters non désirés

Même si les enseignants s'opposent parfois fermement au contenu indésirable des boîtes à goûter : S'ils n'ont déjà pas le droit d'imposer ce que votre enfant mange entre les repas, ils ont encore moins le droit de jeter un goûter inapproprié. Seule exception envisageable : un autre enfant de l'école enfantine est fortement allergique à une certaine substance et seule l'élimination de cet aliment peut garantir la sécurité de cet enfant.