Consommation & Internet
L'école primaire doit-elle autoriser les outils tels que les ordinateurs portables ?
Les enfants handicapés ont en principe le droit de compenser les désavantages liés à leur handicap pendant les cours et les examens. Les moyens auxiliaires autorisés dans chaque cas et sous quelles conditions sont réglés différemment selon les cantons.
L'école ne doit pas désavantager les enfants handicapés et, en particulier, ne doit pas rendre plus difficile « l'utilisation de moyens auxiliaires spécifiques aux personnes handicapées ». Elle doit en outre adapter la durée et l'aménagement ainsi que les examens aux « besoins spécifiques des personnes handicapées ». Comme l'indique le Tribunal fédéral, ces dispositions s'appliquent en tout cas au niveau cantonal aux écoles primaires. Le tribunal n'a pas encore décidé si les écoles secondaires sont également concernées.
La question de savoir qui autorise cette compensation des désavantages dans les écoles primaires selon quels critères est réglée différemment selon les cantons.
La compensation des désavantages doit mettre sur un pied d'égalité les enfants ayant des besoins particuliers
La compensation des désavantages sert à compenser le désavantage lié au handicap de manière à ce que l'enfant puisse tout de même atteindre l'objectif d'apprentissage. L'objectif d'apprentissage lui-même reste inchangé. Selon la base légale et la pratique cantonales, l'école peut autoriser l'utilisation d'un ordinateur portable lors des contrôles de performance en cas de handicap visuel. Dans certains cas, l'enseignant peut lui-même accorder une compensation des désavantages dans le cadre de l'enseignement, dans d'autres, la décision de compenser les désavantages incombe à la direction de l'école. En règle générale, il n'existe pas de droit à un moyen auxiliaire particulier.
Attention : Lorsque l'école accorde une compensation des désavantages, elle n'adapte pas l'objectif d'apprentissage pour l'enfant concerné. Si l'enfant ne peut pas atteindre un objectif d'apprentissage en raison de son handicap, même avec une compensation des désavantages, l'enseignant n'évalue pas sa performance.