Travailler

L'employeuse doit-elle me protéger du soleil ?

L'employeuse doit protéger ses employés contre une exposition excessive au soleil. Des règles de protection particulières s'appliquent aux personnes vulnérables.

La loi sur le travail oblige l'employeuse à prendre les mesures nécessaires et adéquates pour protéger la santé de ses employés. L'ordonnance sur la protection de la santé précise que l'employeuse doit protéger ses employés de tout ensoleillement excessif. Pour les personnes vulnérables comme les jeunes, les femmes enceintes et les mères ainsi que les personnes âgées, la loi sur le travail prévoit des prescriptions spéciales de protection.

Mesures prescrites contre les effets de la chaleur

Dans son guide, le Secrétariat d'Etat à l'économie (seco) explique que l'employeuse doit prendre des mesures techniques et organisationnelles pour éviter les problèmes de santé dus à la chaleur et aux radiations. Les mesures techniques peuvent comprendre des toits de protection ou un refroidissement par air, tandis que les mesures organisationnelles peuvent consister à adapter les horaires de travail ou à réduire les activités physiquement pénibles. (Cf. aussi : « L'employeuse doit-elle mettre à disposition de l'eau potable en été ? »)

Dispositions spéciales de protection pour les personnes vulnérables

Les personnes vulnérables sont soumises à des règles de protection plus strictes. Ainsi, une employeuse ne peut pas employer des jeunes à des travaux dangereux. Sont notamment considérés comme dangereux les travaux impliquant une exposition aux rayonnements non ionisants, ce qui interdit également les travaux impliquant une exposition prolongée au soleil.

Une employeuse ne peut affecter les femmes enceintes et les mères allaitantes à des travaux dangereux et pénibles que si ceux-ci n'entraînent pas de risques pour la santé de la mère et de l'enfant. Par « travail dangereux et pénible », on entend notamment le travail à la chaleur. Par chaleur, on entend une température ambiante de plus de 28°C. Il n'existe pas de valeur limite absolue pour l'extérieur.

Il n'y a pas d'interdiction explicite pour les personnes âgées, mais le seco écrit dans ses directives qu'il faut éviter d'employer des personnes de plus de 50 ans à des postes de travail exposés à la chaleur. Il ajoute qu'un travailleur employé à la chaleur doit être performant, en bonne santé et avoir une température centrale de 37,8 °C, ce qui interdit régulièrement à l'employeuse d'employer des travailleurs âgés à la chaleur. (Cf. aussi : « Quelle est la température acceptable sur le lieu de travail ? »)