Travailler
L'employeuse est-elle responsable des premiers secours ?
L'entreprise doit assurer les premiers secours et veiller en particulier à ce que les collaborateurs sachent ce qu'ils doivent faire en cas d'urgence.
Les dispositions de la loi sur le travail relatives à la santé s'appliquent à la plupart des entreprises, à l'exception, par exemple, des exploitations agricoles ou des ménages privés. Selon le guide du seco relatif à l'ordonnance 3 de la loi sur le travail, chez les « premiers secours » il s’agit notamment de « transmettre l’alarme et de prévenir les services de secours, de sécuriser les lieux de l’incident et d’aider la personne en détresse ». L'employeuse doit s'assurer que les premiers secours sont correctement prodigués.
Concrètement, l'entreprise doit disposer d'un concept de premiers secours, mettre à disposition des locaux sanitaires et un service sanitaire si nécessaire et signaler de manière bien visible les locaux et équipements de premiers secours.
L'employeuse doit disposer d'un concept de premiers secours
L'employeuse est responsable de l'existence d'un concept de premiers secours dans son entreprise et de la connaissance par les employés de ce concept et de ce qu'ils doivent faire en cas d'urgence. L'objectif doit être qu'un secouriste arrive sur les lieux de l'incident dans les trois minutes pendant les heures de travail. Si une personne travaille seule dans une entreprise, elle doit pouvoir demander de l'aide à tout moment en cas d'urgence.
L'entreprise peut collaborer avec des entreprises voisines, mais doit assurer les premiers secours par site. Elle doit mettre à disposition l'équipement de premiers secours nécessaire. Cela comprend le matériel de premiers secours et un « équipement d’urgence ciblé en fonction des risques ». Le matériel doit être facile à trouver et son emplacement doit être clairement indiqué.
Les secouristes doivent connaître la chaîne de sauvetage, appliquer les mesures de base pour sauver la vie, traiter les blessures mineures et reconnaître leurs propres limites. Il est judicieux de mettre à la disposition des secouristes des gilets de sécurité ou des vêtements similaires afin qu'ils soient reconnaissables lors de l'intervention.
L'étendue de l’équipement de premiers secours dépend du risque concret
Le type et l'étendue de l'équipement de premiers secours dépendent de l'entreprise concrète. D'une part, les entreprises présentant des risques plus élevés, par exemple celles qui travaillent avec des produits chimiques, sont soumises à des prescriptions plus strictes. D'autre part, l'étendue de l'équipement de premiers secours dépend également de la taille de l'entreprise :
- Un local sanitaire. Un local sanitaire est particulièrement sensé dans les grandes entreprises à partir d'environ 100 personnes présentes simultanément. Le local doit être facilement accessible aux équipes de secours et aux brancards ;
- Les secouristes. Le seco recommande un nombre différent de secouristes en fonction du nombre de collaborateurs par site. Jusqu'à 10 employés, 1 à 2 secouristes sont recommandés, 10 pour 250 employés. Pour les entreprises plus grandes, le nombre de secouristes dépend du concept de premiers secours.
L'équipement de premiers secours doit être bien visible
Les collaborateurs doivent pouvoir trouver rapidement le matériel de premiers secours. La signalisation et l'emplacement doivent donc être adéquats. Le matériel doit être marqué d'une croix blanche sur fond vert, notamment parce qu'il est facilement reconnaissable par les travailleurs internationaux.