Consommation & Internet
L'organisatrice a-t-elle le droit de mettre en ligne une photo de moi au festival ?
Celui qui assiste à un festival ne renonce pas pour autant à son droit à l'image. La personne dont le portrait a été réalisé doit donner son accord pour que sa photo soit publiée.
Le droit à l'image fait partie de la protection de la personnalité. La personne représentée peut décider si et qui peut publier sa photo, quand et où. Une personne privée qui participe à un événement public tel qu'un festival consent certes de manière générale à être photographiée. Toutefois, ce consentement tacite n'est valable que si la personne dont le portrait est réalisé se fond dans la masse.
Toutefois, dès que le festivalier est clairement reconnaissable sur la photo, la photographe a tout intérêt à ne publier l'image qu'avec son consentement explicite. Des exigences encore plus strictes s'appliquent lorsque la photo fait apparaître la personne de manière défavorable, par exemple parce qu'elle est manifestement ivre. Enfin, seule une personne capable de discernement peut donner son accord pour la publication ; dans le cas d'un enfant, il faut donc demander l'accord des parents pour être sûr. (Cf. aussi : « Les parents ont-ils le droit de publier des photos de leurs enfants sur Internet ? »)
Mis à jour le 13 avril 2023