Santé
La caisse maladie rembourse-t-elle la luminothérapie ?
Dans la mesure où le médecin a prescrit une luminothérapie pour traiter une dépression saisonnière, l'assurance de base doit verser une contribution à la lampe de luminothérapie.
L'assurance obligatoire des soins prend en charge les coûts des prestations qui servent à diagnostiquer ou à traiter une maladie et ses conséquences. Le Département fédéral de l'intérieur (DFI) désigne les moyens et appareils thérapeutiques ou diagnostiques qui doivent être pris en charge par l'assurance maladie obligatoire. La luminothérapie figure sur cette liste dite LiMA, ce qui signifie qu'elle doit être prise en charge par l'assurance-maladie, pour autant qu'un médecin ait prescrit la luminothérapie.
Le DFI contrôle périodiquement les prestations de la caisse-maladie
Les prestations prises en charge par l'assurance obligatoire des soins doivent être efficaces, appropriées et économiques. Le DFI vérifie régulièrement ces conditions.
La lampe de luminothérapie est inscrite sur la liste LiMA. Si la médecin l'a prescrite pour le traitement d'une dépression saisonnière, la caisse maladie doit prendre en charge au maximum 300 CHF en cas d'achat. En cas de location, le montant maximal remboursé est de 1 CHF / jour, la durée maximale de location étant de 1 mois.
Attention : L'assurance de base ne prend en charge les frais que si la lampe émet 10’000 lux à une distance d'au moins 30 cm.