Autorités

La chasse à proximité des sentiers pédestres est-elle interdite ?

Non, en principe la chasse est également autorisée à côté des sentiers de randonnée.

Toutefois, selon les zones et les périodes, la chasse est interdite. En cas d'accident de chasse, la chasseuse est généralement responsable.

Interdictions de chasse

Si le chemin de randonnée se trouve dans un district franc, la chasse est interdite. Il existe des districts francs au niveau fédéral, et les cantons peuvent également désigner des districts francs. Genève va le plus loin en interdisant totalement la chasse sur son territoire cantonal.

En principe, la chasse n'est autorisée qu'en dehors de la période de protection. Il n'y a pas de période de protection pour certains animaux, comme les ratons laveurs ou les corneilles noires. Une randonnée sans chasse est généralement possible le dimanche, car la plupart des cantons interdisent la chasse le dimanche.

Responsabilité civile de la chasseuse et responsabilité du randonneur

Si une chasseuse blesse ou tue une personne pendant la chasse, le tribunal lui retire son autorisation de chasser. En outre, la chasseuse est généralement responsable et est obligée, en vertu de la loi fédérale, de contracter une assurance responsabilité civile. Contrairement à une assurance responsabilité civile privée normale, la personne lésée peut tenter une action directe contre l’assureur.

En tant que randonneur, vous pouvez également contribuer à la prévention des accidents de chasse : Renseignez-vous pour savoir si la chasse est actuellement pratiquée dans la région. Si vous faites une randonnée dans une zone de chasse, portez des vêtements qui vous distinguent visuellement de l'environnement. Respectez les panneaux d'avertissement, tenez votre chien en laisse et ne quittez pas les sentiers de randonnée indiqués. Si vous entendez déjà des coups de feu, attirez l'attention sur vous, par exemple en criant.