Travailler
La dyslexie donne-t-elle droit à une compensation des désavantages lors de l’apprentissage ?
L'entreprise formatrice, les cours interentreprises et l'école professionnelle doivent accorder une compensation des désavantages à la personne en formation dont la dyslexie est avérée.
Tant la loi sur la formation professionnelle que la loi sur l'égalité pour les handicapés prescrivent aux institutions responsables de la formation d'adapter l'offre de formation et les examens aux besoins des personnes handicapées. En cas de dyslexie confirmée, la personne en formation a droit à une compensation des désavantages. Grâce à des mesures de soutien telles qu'un supplément de temps, elle doit atteindre les mêmes objectifs d'apprentissage que les autres apprentis afin de terminer son apprentissage avec succès.
Compensation des désavantages uniquement sur demande
Au début de la formation, les écoles professionnelles informent les apprentis qu'ils peuvent déposer une demande de compensation des désavantages en cas de difficulté d'apprentissage avérée.
Même si les règles concernant le lieu et le moment où la personne en formation doit déposer sa demande varient d'un canton à l'autre, les étapes de base sont partout les mêmes : la personne en formation doit faire confirmer sa dyslexie par une expertise rédigée par un centre spécialisé reconnu dans le canton concerné. Elle remet l'expertise avec la demande à l'instance compétente. Celle-ci statue par écrit sur la demande. Si la personne en formation n'est pas d'accord avec la décision, elle peut demander une décision formelle avec indication des voies de recours.
Attention : La personne en formation doit déposer sa demande séparément auprès de chaque lieu de formation concerné : auprès de l'entreprise formatrice, des cours interentreprises et de l'école, ainsi que, le cas échéant, auprès de la commission d'examen. Elle doit respecter les délais applicables, qui varient d'un cas à l'autre.
Compensation des désavantages possible à toutes les étapes de l'apprentissage
Les lieux de formation responsables de la formation professionnelle peuvent prendre différentes mesures dans le cadre de la compensation des désavantages. Ils peuvent par exemple adapter la méthode d'enseignement, structurer différemment le matériel de travail, accorder plus de temps lors des examens ou renoncer à l'évaluation des fautes d'orthographe et de grammaire. L'office cantonal de la formation professionnelle peut en outre prolonger individuellement la durée de la formation professionnelle initiale pour les personnes ayant des difficultés d'apprentissage.
Pour l'examen de fin d'apprentissage, la commission d'examen doit, sur demande, accorder à la candidate un supplément de temps approprié si elle a besoin de plus de temps pour passer l'examen en raison de sa dyslexie.
Attention : La compensation des désavantages ne modifie pas les objectifs d'apprentissage. L'école ne peut donc pas la mentionner dans le bulletin scolaire. (Cf. toutefois : « Un enfant a-t-il droit à une place dans une école ordinaire ? »)