Santé

La médecin peut-elle envoyer une ordonnance par la poste ?

Alors que la vente par correspondance de médicaments est en principe interdite, la médecin peut envoyer une ordonnance par la poste.

Une prescription est une « décision protocolée » d'une médecin ou d'un autre professionnel de la santé qui permet au patient d'obtenir un médicament. Si la médecin établit la prescription sous forme de papier, elle doit la signer de sa propre main. La manière dont elle remet ensuite la prescription au patient est laissée à sa propre appréciation : elle peut la lui remettre directement, la faire parvenir à une pharmacie ou l'envoyer directement au patient par la poste. (Cf. aussi : « Puis-je commander des médicaments en ligne à l'étranger ? »)

Pour une prescription médicale sous forme électronique, une signature électronique qualifiée est d'une part nécessaire. Mais il est également possible de recourir à une forme de transmission qui remplit de manière comparable les exigences de sécurité « en termes d’authenticité, d’intégrité des données et de confidentialité ». (Cf. aussi : « Dois-je avoir un dossier électronique de patient ? »)