Consommation & Internet
La veste garantie imperméable n’a pas tenu ses promesses. Puis-je la rendre ?

Si la vendeuse promet que la veste est « garantie étanche », elle en est responsable. L'acheteur doit toutefois signaler le défaut à temps.
Si un acheteur acquiert en Suisse une veste « imperméable », la vendeuse est responsable envers lui de cette qualité promise. Pour autant qu'il respecte les délais légaux et contractuels, l'acheteur dispose de différents droits en cas de garantie.
La veste « imperméable » garde au sec pendant quelques heures
Les fabricantes utilisent généralement le terme de « colonne d'eau » pour expliquer à partir de quelle quantité d'eau la veste ne retient plus l'humidité. En l'occurrence, une colonne d'eau de 1300 millimètres correspond à une pression de 0,13 bar. Si une veste résiste à une pression d'eau de 0,13 bar sans que l'humidité ne pénètre dans le tissu, elle est considérée comme « étanche ». Avec une telle veste, l'acheteur devrait rester au sec, même s'il passe plusieurs heures dehors sous la pluie. (Cf. aussi : « La fabricante paie-t-elle en cas de dégât causé par l'eau sur un téléphone portable ? »)
L'acheteur doit rapporter la veste immédiatement
Si vous avez acheté une veste imperméable mais que celle-ci laisse effectivement passer l'eau, vous devez la rapporter au magasin dès que vous avez découvert le défaut. Sans autre accord, le délai de garantie absolu expire au bout de deux ans, ou d'un an pour une veste d'occasion. La vendeuse ne peut pas raccourcir ces délais.
Attention : La vendeuse peut exclure totalement la garantie, pour autant qu'elle le mentionne expressément lors de l'achat.
La vendeuse est responsable en cas de défaut du produit
S'il y a un défaut de matériel ou de fabrication, la vendeuse en est responsable. Et ce, indépendamment du fait qu'elle soit parti elle-même de bonne foi du principe que le produit était de qualité. L'acheteur a plusieurs possibilités : il peut rendre la veste contre remboursement du prix d'achat, la garder contre un rabais ou exiger un produit de remplacement de même valeur ; avec un nouveau délai de garantie.
Attention : Si l'acheteur a mouillé sa veste imperméable, ne l'a pas nettoyée et imprégnée correctement ou l'a traitée d'une autre manière que celle indiquée par la fabricante, ni la vendeuse ni la fabricante ne sont responsables des dommages.
Mis à jour le 27 décembre 2024