Travailler

Le patron peut-il supprimer mes vacances ?

L'employeuse décide de la date de vos vacances et peut les annuler en conséquence. Elle doit cependant tenir compte de vos souhaits dans la mesure du possible et prendre en charge les frais supplémentaires occasionnés par l'annulation du voyage que vous avez déjà réservé.

Votre employeuse peut décider, à moins que vous n'ayez prévu autre chose dans votre contrat, quand vous prenez vos jours de vacances et peut également revenir sur cette décision. Elle doit cependant tenir compte de vos souhaits, aussi bien pour la planification des vacances que pour l'annulation des vacances.

L'employeuse peut supprimer des vacances

Votre employeuse ne peut reporter les vacances à court terme qu'en cas d'urgence. Si, par exemple, une grosse commande était bien prévisible ou si vous ne pouvez régulièrement pas prendre vos vacances pendant l'année en cours, cela témoigne d'une mauvaise planification dont vous ne devez pas assumer la responsabilité. En règle générale, votre employeuse doit annoncer la suspension des vacances ou la fermeture de l'entreprise trois mois à l'avance.

Le patron doit faire preuve de considération

Dès la planification des vacances et bien sûr surtout en cas de modification du planning, votre patron doit tenir compte de vos souhaits dans la mesure où cela est possible pour l'entreprise. Votre employeuse doit particulièrement tenir compte des souhaits liés à la famille. Ainsi, si vous avez prévu de partir en vacances avec votre enfant en âge scolaire pendant ses vacances scolaires, vous ne devez accepter une annulation de vacances que si votre présence dans l'entreprise est absolument nécessaire : même si cela signifie que votre collègue de travail doit annuler un voyage de yoga exclusif pour cette raison.

Peu importe si vous ou votre collègue devez reporter le voyage prévu : Votre employeuse doit prendre en charge les frais supplémentaires occasionnés par l'annulation d'un voyage pendant les vacances qu'il a déjà autorisées.

Prendre des vacances de son propre chef n'est pas recommandé

C'est à vous de décider si vous souhaitez maintenant partir en vacances à la date prévue malgré l'annulation des vacances. Un tribunal soutiendra toutefois un éventuel licenciement immédiat s'il considère que l'urgence de l'entreprise est donnée.

Mis à jour le 28 juillet 2022