En chemin
Le principe du hasard s'applique-t-il aux contrôles de sécurité à l'aéroport ?
En partie, oui. L’exploitante de l'aéroport doit notamment procéder à des contrôles aléatoires des explosifs.
En principe, tous les vols à l'intérieur de l'Union européenne (et de la Suisse) ne devraient être soumis qu'à un seul contrôle de sécurité. Des mesures supplémentaires sont autorisées, à condition qu'elles ne soient pas systématiques.
L'exploitante de l'aéroport doit fixer des mesures de sécurité
L'exploitante d'un aéroport assurant un trafic aérien international commercial doit définir des mesures de sécurité, notamment pour le contrôle des passagers et des bagages. Ces mesures de sécurité doivent notamment s'orienter au règlement du Parlement européen et du Conseil relatif à l'instauration de règles communes dans le domaine de la sûreté de l'aviation civile. Des mesures plus strictes prises par les différents États restent certes autorisées, tant qu'elles ne sont pas systématiques. Les échantillons ou les contrôles aléatoires restent autorisés.
Contrôle aléatoire des explosifs
En outre, la Suisse est tenue de respecter le « règlement d'exécution de l'UE fixant des mesures détaillées pour la mise en œuvre des normes de base communes dans le domaine de la sûreté de l’aviation civile ». L'autorité compétente ou l'exploitante de l'aéroport doit procéder à des contrôles aléatoires des passagers ainsi que des bagages qu'ils transportent, notamment pour détecter des traces d'explosifs. D'autres mesures de surveillance sont toujours autorisées, mais doivent être effectuées de manière aléatoire : « La surveillance et les rondes ne doivent pas suivre un schéma prévisible. La validité des cartes d'identification doit être contrôlée par échantillon ».